Pharmacie
Construction d’une officine en annexe d’une habitation classique
Minimalisme, matière et jeux de lumière peuvent s’associer avec fonctionnalité et espace à vivre.
Le volume est un parallélépipède rectangle 100% vitré sur les façades avant et arrière. Côté rue, il se détache du sol par un porte à faux qui accentue l’aspect immatériel de l’annexe et a permis de sauvegarder le grand hêtre existant en évitant toute fondation à proximité. De nuit, cet encorbellement est souligné par un éclairage bleu qui nous donne la sensation d’être en apesanteur.
Le volume rectangulaire est une astucieuse combinaison de pierres agrafées, verre, bois et inox. Au travers des lignes et de l’impression de légèreté que vous renvoie l’édifice, chaque matière y trouve une place justifiée.
Les maîtres-mots pour l’espace intérieur sont fonctionnalité et jeux de lumière. L’officine est divisée transversalement en quatre zones suivant les fonctions : la zone clients (attente, présentoirs, parapharmacie), le comptoir (accueil, service, conseil), la zone spécialités et déballage, la zone laboratoire et bureau. Cette dernière donnant sur le paysage géométrique du jardin privé. D’est en ouest, l’accueil est traversé par une verrière accentuant la luminosité sur le comptoir ; la nuit sa face avant est baignée d’une lumière diffuse.
L’ensemble est rehaussé par un jeu de lumière et des couleurs affirmées (blanc et vert pomme) qui accentuent le côté abstrait et aseptisé du design.
En conclusion, un cadre de travail stimulé par une architecture contemporaine.