Rénovation et des logements pour l’église Saint Jean l’Evangéliste de Liège
Véritable fleuron du patrimoine de la ville de Liège, l’église Saint-Jean l’Évangéliste de Liège connait actuellement un projet de restauration de grande envergure. Cette restauration, menée par l’Association momentanée liégeoise AA/PHD/TGI, va non seulement donner un coup de jeune à l'édifice, mais aussi en transformer le cloître en logements publics.
Les maçonneries de la tour ont été maintes fois restaurées au cours des siècles. De récents sondages montrent qu’elles sont de bonne qualité. Par contre, le parement s’est fortement dégradé : il doit être restauré et relié à la masse interne des murs. Les carcans métalliques enserrant les murs, probablement posés au 18ᵉ siècle, seront remplacés par des ancrages disposés dans les maçonneries. Les charpentes seront entretenues et la couverture en ardoises entièrement restaurée. Les maçonneries et planchers intérieurs bénéficieront également d’une attention particulière afin de rendre à ce magnifique édifice sa beauté médiévale rare.
Mais ce n'est pas tout puisque la Région Wallonne vient de débloquer une belle somme, 2,3 millions d’euros, pour la restauration du cloître de l’Église Saint-Jean l’Évangéliste à Liège. L’édifice est situé sur la Place Xavier Neujean, à deux pas du bâtiment exceptionnel de la Cité Miroir.
Ce projet de restauration est mené par l’Association momentanée liégeoise AA/PHD/TGI.