Sibelga I & II, Bruxelles
Rénovation et aménagement intérieur d’un immeuble
Situé à proximité de la Gare du Nord, à Bruxelles, le siège central de Sibelga, occupe un bâtiment au caractère affirmé, construit dans le style typique des années 70. La façade en béton et la canopée rigide de l’entrée évoquent l’Âge d’Or du constructivisme. Bien que l’immeuble ait conservé son caractère distinctif, plusieurs éléments nécessitaient une restauration et une réorganisation. Compte tenu de l’histoire du bâtiment, CONIX RDBM Architects devait trouver des solutions répondant aux besoins des occupants actuels. Parmi les changements les plus significatifs, épinglons la nouvelle décoration des bureaux et des salles de réunion, ainsi que le nouveau design de la réception. Il en résulte un regain de flexibilité des espaces et, partant, une amélioration de l’image de la société Sibelga.
Les conditions requises sont interprétées de manière claire et dynamique. Le troisième étage sert de gabarit. Les espaces de travail fermés sont disposés près des murs extérieurs, pour un maximum de flexibilité. Les salles de réunions sont localisées dans les zones centrales, comme des structures indépendantes, avec une rotation des axes.
Cette disposition crée, d’une part, une véritable dynamique dans les espaces de circulation et, d’autre part, des connexions secondaires supplémentaires entre les deux façades du bâtiment. Grâce aux parois intérieures transparentes, la lumière du jour parvient dans les salles de réunion.
Au deuxième étage, la flexibilité du système est évidente. Une zone centrale a été créée dans le bureau paysager grâce à quelques meubles disposés de manière à délimiter plusieurs zones fonctionnelles. Dans la zone des bureaux de la direction, le design intérieur contribue à la flexibilité. La réception est située près de la façade longitudinale. Près de la réception, une salle modulaire peut être ouverte.
Les salles de réunion peuvent être entièrement ouvertes jusqu’à la salle modulaire, créant ainsi un grand espace différencié que l’on peut utiliser pour des soirées, des séminaires, des expositions, des présentations, etc. La disposition des bureaux est identique à celle du troisième étage, la zone centrale étant elle aussi baignée de lumière du jour.
Chaque étage est identifié par sa propre couleur. Plusieurs tonalités d’une même couleur sont utilisées pour mettre en évidence la réception et les zones informelles, la petite cuisine et les rideaux. La lumière émanant de l’immeuble est colorée, faisant du bâtiment un point de repère dans la rue.