Siège social de BNP-Paribas-Fortis
Le nouveau siège central, avec 5 niveaux souterrains et 7 étages en surface, aura une capacité d'environ 4.500 postes de travail. Le bâtiment sera pourvu de matériaux de haute qualité et des technologies les plus récentes. En plus d’améliorer le confort des travailleurs, ces dernières permettront d’optimiser les performances environnementales, notamment grâce aux panneaux solaires installés sur le toit et au stockage saisonnier de l’énergie thermique (STES). L'objectif est d'obtenir des certificats BREEAM 'Excellent' et ‘Passive House’.
L’intégration dans le tissu urbain existant, compte tenu des habitations attenantes et de la densité du trafic dans ce quartier, a été l’un des principaux critères pour la conception et a joué un rôle dans la détermination de la hauteur du bâtiment. Son emplacement spécifique, totalement enclavé dans un lacis de rues et avec le Palais des Beaux-Arts (BOZAR) pour voisin, a incité Besix et Eiffage à redoubler d’attention envers la gestion de l’environnement. Le manque d’espace d’entreposage local suscite un défi supplémentaire et impose des livraisons ‘just-in-time’.
Un facteur clé pour le prestige du bâtiment réside dans sa façade futuriste, constituée d’une structure de colonnes verticales en béton préfabriqué, rehaussé de granulats verts choisis avec soin. Ce ‘squelette’ autoportant en béton constitue la façade extérieure du bâtiment et abrite une façade vitrée. L’ajout de minéraux verts, en provenance d’une carrière norvégienne, accentue son caractère et renvoie à l’identité de marque de BNP Paribas Fortis. La préfabrication de cette structure représente une véritable prouesse technique, en raison de ses critères esthétiques très poussés, de ses propriétés thermiques et des tolérances à respecter dans l’optique des liaisons avec le bâtiment et la façade vitrée.