Doorzoek volledige site
01 april 2015

L'avenir du secteur immobilier selon les architectes : Olivier Barré (Modulo)

L’immobilier est un secteur dynamique sans cesse en évolution. Obtenir une vision claire de ce qui s’y passe n’est pas une sinécure. Nous nous y sommes pourtant risqués, en interrogeant quelques acteurs importants du secteur – promoteurs, firmes de construction clé-sur-porte, architectes, instances publiques et fabricants – sur leur vision actuelle et future du marché immobilier belge. Outre une réponse à quatre questions précises, chaque acteur formule un conseil ou une suggestion au candidat bâtisseur (ou rénovateur) particulier. Cette semaine, nous posons les questions à l'architecte Olivier Barré, Senior Partner chez MODULO architects.

Dans quelle mesure la construction de logements aura-t-elle évolué dans dix ans ?

S’il semble évident que les composantes «PEB » et «Durabilité» auront achevé d’ici dix ans de remodeler l’art de bâtir, il semble également vraisemblable que de nouvelles « thématiques » s’inviteront au jeu. Si les techniques et technologies nouvelles influenceront certainement le secteur, nous nous attendons surtout à une (r)évolution profonde de l’Habité Urbain intégrant des composantes nouvelles.

 

De quelle manière (en régulant ou en subsidiant) les autorités publiques doivent-elles     intervenir pour promouvoir la construction de logements durables ?

Avant de mettre en place les moyens de promotion de la Durabilité, les autorités publiques se doivent de DÉFINIR le concept ! En effet, cette jeune appellation est aujourd’hui devenue un «fourre-tout» dans lequel se mélangent des notions trop hétéroclites (et parfois incompatibles) telles que : l’écologie, l’indépendance énergétique, la gestion des ressources, la pérennité du bâti, le bonheur social  … etc.

 

Pourquoi l’obligation de construire passif est-elle une bonne ou une mauvaise idée ?

Le véritable « Passif » est l’expression poussée à son paroxysme d’un concept de réduction des dépenses énergétiques. De par ce fait, recourir à cette approche «extrême» lorsqu’il s’agit d’en faire une généralisation semble profondément étrange. Ainsi, même s’il est aujourd’hui unanimement admis que le soleil est néfaste pour la peau, personne n’aurait l’idée d’un règlement «extrême» qui imposerait à tous le port d’une combinaison intégrale !

 

Quel projet architectural récent a été un coup dans le mille et pourquoi ?

La nouvelle Haute École pour ingénieurs industriels, l’ECAM, sur le site de l’UCL à Bruxelles, œuvre du bureau MODULO architects, a clairement réussi à trouver cet équilibre rare entre Expression architecturale, Fonctionnalité, Inscription durable et … Maîtrise budgétaire !  Car tel est finalement le réel défi : Une architecture consciente, raisonnée, performante … et accessible !

 

Quel conseil pratique donneriez-vous au bâtisseur (ou rénovateur) particulier ?

L’acte de construire n’est pas anodin et ne s’improvise jamais. Recourir à des professionnels n’est ainsi pas un choix mais un paradigme de la construction et un imposé pour tout un chacun qui souhaiterait agir avec clairvoyance et raison.

 

Note : Cet article est paru précédemment dans le supplément immobilier du Vif - L'Express.