Doorzoek volledige site
14 oktober 2015 | FREDERICK DAENEN

Les lauréats du Challenge Opalis sont connus

Le Challenge Opalis est un appel à idées. Les organisateurs mettaient en jeu cinq lots de matériaux de récupération. Les participants au concours étaient invités à remettre un projet mettant en œuvre l'un de ces cinq matériaux. Le contributeur proposant la meilleure idée d'utilisation pour les matériaux d'un lot donné gagne ce lot. Les projets gagnants sont le Musée Adam de Lhoas & Lhoas et Fruit Track Reloaded de UHasselt.

Le Challenge Opalis souhaite stimuler et renforcer le marché des matériaux de seconde main, tant en vue de protéger l'environnement que dans la perspective d'un usage plus rationnel des ressources.
 

Parmi les différentes propositions soumises, le jury en a retenu deux : 

 

Musée Adam

« Le jury attribue le lot au projet Musée Adam en raison de l'applicabilité de la proposition. Il a été enthousiasmé par la concordance avec le concept du musée : pas de whitebox mais une charpente brute avec des traces du passé, des matériaux de récupération, etc.  ... et l'utilisation des lampes. Le jury est confiant quant au fait que des tests seront menés pour maîtriser les paramètres encore inconnus comme la diffusion de la lumière, la formation d'ombres, le risque d'éblouissement, le nombre d'armatures par rapport à la taille de l'espace... de sorte à arriver à un bon résultat final. »

 

Fruit Track Reloaded

« Le jury reconnaît le potentiel du projet Live : la collaboration entre les étudiants et les acteurs locaux sur un lieu particulier. Il apprécie la plus-value apportée par les matériaux dans la réalisation effective, l'opportunité donnée aux étudiants de concevoir à partir de ce matériau et de leur faire découvrir le secteur des matériaux de récupération. Après complément d'informations, il a été estimé que le projet Live rencontrait les objectifs du challenge Opalis. Les accords avec la commune et le propréitaire privé du site étayent l'intention de prévoir des réalisations durables dans le long terme. Le caractère durable des matériaux vient renforcer le projet au niveau de sa réalisation. »