Doorzoek volledige site
05 januari 2016 | PHILIPPE SELKE

Les 10 articles les plus lus en 2015 sur Architectura.be

Les statistiques nous livrent le classement des 10 articles que vous avez consultés le plus souvent durant l'année écoulée. Sans surprise, tous ont trait à un projet particulier, réalisé ou à construire. Herstal truste les places sur le podium, grâce à son hôtel de ville et à sa gare. En 2016, nous poursuivrons la publication de projets dignes d'intérêt, grâce notamment à la collaboration de rédacteurs free-lance, architectes de formation. L'occasion pour nous de vous rappeler que nous accueillons avec plaisir vos nouveaux projets.

1. Reyers 2020 : 5 bureaux d'architecture retenus pour le futur bâtiment de la RTBF à Bruxelles (15/06/2015)

En toute fin d’année dernière, la RTBF avait lancé une procédure de marché public par procédure négociée, en vue de désigner l’équipe d’architectes et d’ingénieurs qui sera chargée de la conception et de la réalisation de son nouveau siège sur le site de Reyers. Dans un premier temps, les bureaux d’architecture étaient invités à constituer autour d’eux, une équipe pluridisciplinaire capable d’assumer tous les aspects d’une telle mission très complexe, et à introduire leur candidature. Au terme de l’analyse soigneuse des 47 dossiers déposés, le Conseil d’Administration de la RTBF en a retenu cinq. (lire davantage)

 

2. La gare d'Herstal, Grand Prix d'Architecture de Wallonie (ARJM) (12/10/2015)

Le Grand Prix d’Architecture de Wallonie dans la catégorie non-résidentiel vient d’être décerné à la toute nouvelle gare d’Herstal : un bâtiment remarquable tant pour la qualité de la démarche que de l'exécution. Et l’occasion d’une rencontre avec le bureau bruxellois ARJM pour découvrir les tenants et aboutissants du projet. (lire davantage)

 

3. Herstal inaugure son nouvel hôtel de ville (Frédéric Haesevoets Architecture) (25/08/2015)

La Ruche : c’est ainsi que la population d’Herstal appellera le nouvel hôtel de ville inauguré ce 24 août. Non en raison du design atypique et des façades en alvéoles largement végétalisées mais parce que le centre sportif qui a été démoli pour faire place au nouvel édifice s’appelait déjà ainsi. Pourtant, papillons et hyménoptères ont déjà trouvé le chemin de la nouvelle construction signée Frédéric Haesevoets Architecture. (lire davantage)

 

4. Nouvel hôpital en 2017 sur le site Delta à Auderghem (Assar) (27/03/2014)

C'est ce 25 mars 2013 qu'a été posée la première pierre du futur complexe hospitalier du CHIREC sur le site Delta à Auderghem. Ce projet d'environ 500 lits sur 7 niveaux totalisant 104 000 m2 est mené par l'association momentanée DELTA 2017 : Assar (architecte) - Bureau d’Etudes Greisch (stabilité) - Ingenium et SNC Lavalin (techniques spéciales). (lire davantage)

 

5. La construction de l'auvent de la place Rogier a débuté (Xaveer de Geyter Architecten) (01/04/2015)

Ce 24 février 2015 a débuté sur la place Rogier à Bruxelles la construction de la structure portante du futur auvent. Conçu par l'architecte bruxellois Xaveer De Geyter en collaboration avec Ney & Partners et Michel Desvigne, il doit devenir l'un des nouveaux points de repère de la capitale. (lire davantage)

 

6. Ecole communale Les Trèfles à Anderlecht, la durabilité comme élément pégagogique (ARTER) (26/01/2015)

A Anderlecht, l’école communale ‘P23 - Les Trèfles’,  « Bâtiment exemplaire 2012 » de l'IBGE pour la qualité de ses performances énergétiques et environnementales, est en cours de réalisation. Ce beau projet du bureau ARTER consiste en la construction passive d’une école d’enseignement maternel et primaire pour 750 élèves et d’une salle de sport. Les travaux, qui ont débuté en avril 2014, devraient s'achever en mars 2016. (lire davantage)

 

7. Matador se bat pour la reconnaissance du droit d’expression publique d’une architecture d’auteur (09/07/2015)

Fait peu habituel, le bureau bruxellois Matador lance une pétition pour revendiquer le respect de la profession d'architecte et du plein exercice de ses prérogatives dans le cadre de ses responsabilités. Cette initiative fait suite à un litige qui l'oppose à la Région Wallonne pour une question de couleur de briques dans le cadre du projet de logements "Caserne" mené à Mons. (lire davantage)

 

8. Le nouveau centre commercial à Awans (Biemar & Biemar) bientôt inauguré (30/09/2014)

Le Roua Shopping Center, à Awans, sera officiellement inauguré le 6 novembre. La réception provisoire des locaux par les différentes enseignes a eu lieu début septembre. Pour le promoteur luxembourgeois BMB  (Benelux MasterBuilders SA), c’est l’aboutissement d’un projet vieux de plusieurs années. L’architecte du projet est le bureau Biemar & Biemar, tandis que c’est l’entreprise Matthieu Gijbels qui a réalisé les travaux. (lire davantage)

 

9. Mons inaugure son centre de congrès (studio Libeskind et H2A) (13/01/2015)

Ce vendredi 9 janvier 2015, Elio di Rupo, bourgmestre de Mons, avait mis les petits plats dans les grands pour présenter à la presse et à un grand nombre d'invités le centre de congrès de Mons, appelé MICX (pour Mons International CongressXperience).  Contrairement à la gare Calatrava voisine, ce projet a pu être achevé dans le respect des délais et du budget. C'est CIT Blaton qui était à la manoeuvre. L'architecte Daniel Libeskind, qui est le concepteur du MICX avec le bureau montois H2A, était présent pour expliquer la signification du bâtiment dans son contexte géographique et humain. (lire davantage)

 

10. La Chapelle Musicale Reine Elisabeth déploie ses ailes (Synergy International et L'Escaut) (27/01/2015)

C'est ce 27 janvier 2015, 75 ans après l’ouverture de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, que la nouvelle Aile de Launoit a été inaugurée. L’extension des infrastructures est un projet qui a été lancé dès 2006 avec le choix des bureaux belges d’architecture Synergy International (Sébastien Cruyt) et L’Escaut (Olivier Bastin), notamment spécialisés dans des infrastructures culturelles et bâtiments à haute valeur environnementale. Le budget définitif dépasse les 10 millions d'euros. (lire davantage)