Doorzoek volledige site
28 januari 2016 | ARCHITECTURA.BE

Siège de Ons à Bilzen : « Entièrement réalisé en BIM » (Holistic Architecture)

Ons (anciennement KVLV, réseau d'associations de femmes) a non seulement changé de nom mais a également déménagé l'année passée dans de nouveaux bureaux à Bilzen. L'entrepreneur Mathieu Gijbels s'est chargé de construire le projet conçu par Holistic Architecture (et dont l'exécution a été suivie en fin de parcours par a-tract architecture), toutes les parties collaborant dans un processus BIM. Selon l'entrepreneur, il s'agirait du tout premier immeuble de bureaux réalisé entièrement en BIM en Belgique.

Imaginé par et pour les employés

Les employés de Ons ont eu dès le début leur mot à dire au sein du groupe de travail qui s'est penché sur le projet du nouveau bâtiment. « Ce modèle de co-création s'est traduit non seulement dans de nouvelles idées pour l'organisation et l'aménagement de l'espace mais fait également en sorte que le personnel occupe un bâtiment qu'il a contribué à créer, » affirme l'entrepreneur Mathieu Gijbels.

Dans ce projet, l'implication des différents intervenants grâce au BIM a apporté beaucoup d'avantages et ce dès le premier jour. Erwin Hermans, Facility Manager chez Ons, qui a suivi le projet de construction de près : « En tant que maître d'ouvrage, Ons a pu avoir grâce au modèle 3D une bien meilleure vision du bâtiment à construire. La découverte du nouveau bâtiment en 3D est en effet beaucoup plus parlante pour les gens qui n'ont pas de bagage technique. »

 

Construire deux fois

« Le BIM est bien plus que de la 3D ou une nouvelle technologie », poursuit Nic Maes, BIM-manager chez Mathieu Gijbels. « Concrètement, construire en BIM signifie que l'on peut construire deux fois : une fois virtuellement et une autre fois physiquement, sur le chantier. La réduction considérable des surcoûts causés par les erreurs constitue un sérieux avantage du BIM. Grâce au BIM, les éventuelles erreurs peuvent être détectées et modifiées avant les travaux. Pour le reste, le processus de construction est plus rapide et plus efficace car il évite les mauvaises surprises. Toutes les informations à chaque phase de la construction sont à jour ».

Le bâtiment a une forme atypique et met en oeuvre différents matériaux. « Nous avons tout spécialement recherché des sous-traitants capables de travailler avec le modèle 3D de la structure métallique et de l'architecture. Nous leur avons fourni des infos par le biais d'un modèle IFC. À leur tour, ils nous ont fourni leur contribution de la même manière, ce qui nous a permis de tout contrôler facilement et rapidement. »

 

Entretien & analyse

Le Facility Manager Erwin Hermans est également convaincu des avantages d'un projet en BIM. « La rapidité de construction d'un bâtiment pourtant fort complexe est remarquable. Tous les intervenants disposaient au même moment des mêmes informations, ce qui grandement facilité la communication, point d'achoppement dans de nombreux projets traditionnels. »

Ons dispose à présent d'un dossier parfaitement documenté de son bâtiment. « C'est idéal pour l'entretien futur et pour l'analyse des coûts de fonctionnement », estime Erwin Hermans. Nic Maes confirme : « Ons est une organisation qui possède de nombreux bâtiments en gestion propre. Un tel patrimoine demande beaucoup d'entretien. Un modèle 3D dans lequel tous les éléments sont visibles d'un coup d'oeil, est évidemment un gros avantage. »