Doorzoek volledige site
08 februari 2016 | ARCHITECTURA.BE

Piscine d'Ans : la solution LED de Schréder diminue la consommation de 67%

Après avoir envisagé une rénovation de son ancienne piscine construite 40 ans plus tôt, la ville d’Ans a opté pour la construction d’un tout nouveau bâtiment implanté le long de l’autoroute E40, l’un des axes autoroutiers les plus fréquentés d’Europe. Le bâtiment, inauguré en juin 2014, a été conçu par l’architecte français Jean-Michel Ruols sous le contrôle de Delphine Bodin, l’architecte attachée aux services de la ville d’Ans. Le choix d’une solution d’éclairage LED de Schréder, Led controlled by nature, participe à la logique de réduction des frais de fonctionnement et de minimisation de l’empreinte écologique.

Le projet

La nouvelle piscine est constituée d’un bâtiment administratif, d’un espace d’accueil, de vestiaires, de locaux techniques et de deux bassins de respectivement 25x15 mètres et 15x15 mètres. Son activité est d’abord d’ordre pédagogique avec un public majoritairement scolaire en journée. Plusieurs clubs de sports aquatiques utilisent également les infrastructures en soirée. Des impératifs de fonctionnalité, d’esthétique et de coûts d’utilisation ont orienté la conception du bâtiment. Le bien-être des utilisateurs et l’aspect durable des installations ont également guidé les choix techniques comme celui de bassins en acier inoxydable. L’absence de joints est un point fort pour l’entretien et l’étanchéité à longue échéance. Sur le plan sanitaire, l’acier inoxydable présente des atouts en termes bactériologiques, ce qui permet d’utiliser moins de produits chlorés pour assainir l’eau. Le bâtiment a été pensé pour réduire les coûts sur le long terme. Sa performance énergétique a notamment fait l’objet de beaucoup d’attentions. Le choix d’une solution d’éclairage LED participe à cette logique de réduction des frais de fonctionnement et de minimisation de l’empreinte écologique.


La solution Schréder "LED controlled by nature"

Profitant d’une large baie vitrée orientée plein sud, le bâtiment est naturellement baigné d’une douce lumière naturelle. Le climat tempéré de la Belgique et la grande plage horaire d’ouverture (de 9h à 19 ou 22h du mardi au samedi) de la piscine nécessitent néanmoins un important apport de lumière artificielle pour atteindre à tout moment un éclairement moyen de 600 lux sur les 1.200 mètres carrés de surface utile.

Schréder a proposé une solution « LED controlled by nature » composée de 36 luminaires OMNIstar (144 LED), de quatre capteurs de luminosité et d’un système de contrôle qui interprète les informations reçues et les transforme encommande DALI pour faire varier automatiquement l’intensité de l’éclairage en fonction de la lumière naturelle ambiante. Discrètement intégrée à l’architecture, la solution d’éclairage proposée par Schréder permet d’économiser 67% d’énergie par rapport à une installation conventionnelle. Sur le seul critère énergétique et sans prendre en compte le gain en maintenance, la solution Schréder offre un retour sur investissement total en moins de 4 ans.

 

Conclusion

 

Après quelques mois d’utilisation, la régie AnSports qui gère la piscine se montre totalement satisfaite. Bien qu’il soit équipé d’un mode manuel, le système d’éclairage fonctionne continuellement en position autonome tant il remplit l’objectif de garantir à tout moment les niveaux d’éclairement et d’uniformité requis. Jamais sur-éclairée, mais jamais sous-éclairée non plus, la piscine d’Ans offre un environnement à la fois sûr et confortable à ses utilisateurs tout en ne consommant que l’énergie absolument nécessaire. Douces et progressives, les variations d’intensité de l’éclairage sont imperceptibles. Elles ne perturbent en rien l’activité du personnel et des nageurs qui profitent pleinement de leurs loisirs dans une atmosphère idéale.