Doorzoek volledige site
17 februari 2016 | AARON EERDEKENS

Huit nominés belges en lice pour un Wienerberger Brick Award 2016

Groen Steenbrugge, Architecten Groep III Illustratie | Architecten Groep III
Auditorium AZ Groeninge Vzw, Dehullu Architecten Illustratie | Dennis de Smet
De Ark, Lens°Ass Architecten Illustratie | Philippe Van Gelooven
Habitation et atelier d'artiste, Freek Dendooven - Gijs De Cock - Peter Van Gelder Illustratie | Freek Dendooven
Habitation Dejaeghere-François, PCp-architects Illustratie | Ben Antoniw
Habitation VR, lezze architecten Illustratie | Filip Dujardin
Ecole maternelle de Gekko, Moke Architecten – Dok Architecten Illustratie | Thijs Wolzak
Hôtel de police et extension de Charleroi Danses, Atelier Jean Nouvel & MDW ARCHITECTURE Illustratie | Filip Dujardin

La liste des nominés pour l'édition 2016 des Wienerberger Brick Awards a été rendue publique.  Sur cinquante projets nominés, pas moins de huit sont "made in Belgium". La cérémonie officielle de remise des prix aux lauréats se déroulera le 19 mai 2016.

Nominés belges

On retrouve parmi les nominés belges un seul projet situé en Wallonie, mais pas n'importe lequel : l'hôtel de police et extension de Charleroi Danses par l'Atelier Jean Nouvel et MDW Architecture. Les sept autres projets sont flamands : Habitation VR par Lezze Architecten, Habitation Dejaeghere - Francois par PCp-architects, Habitation et atelier d'artiste par Freek Dendooven, Gijs De Cock et Peter Van Gelder, Groen Steenbrugge par Architecten Groep III, De Ark par Lens°Ass Architecten, Auditorium AZ Groeninge vzw par Dehullu Architecten, et enfin Ecole maternelle De Gekko par Moke Architecten et Dok Architecten

 

Compétition internationale

Un panel de critiques d'architecture a sélectionné 50 projets parmi plus de 600 candidatures provenant de 55 pays différents. On y trouve notamment le Women's Opportunity Centre par Sharon Davis Desgin , le LSE Saw Hock Student Centre par O'Donnell and Tuomey Architects et l'Univesrité de Kavakava Universiteit par Tartu Narva. la liste complète des nominés est à découvrir sur le site web du Wienerberger Brick Award.

 

Innovation

En partant de la liste des nominés, des architectes de renom international vont à présent élire les lauréats dans chaque catégorie. Parmi les critères figurent entre autres un design innovant et une utilisation remarquable de la brique comme matériau de construction, mais également la fonctionnalité, le caractère durable et la performance énergétique du bâtiment. Le jury accorde une attention particulière à la manière dont le bâtiment s'intègre dans son environnement, à son esthétique et à la qualité globale de l'architecture. Cette année, c'est l'architecte Johan Anrys de 51N4E qui représente la Belgique au sein du jury. L'utilisation de produits Wienerberger ne constitue pas une condition pour participer.

 

Prix bisannuel

Wienerberger attribue les Brick Awards tous les deux ans à un projet moderne et novateur construit en briques. Cinq catégories sont représentées, à savoir Residential Use, Public Use, Re-Use, Urban Infill et Special Solution. La cérémonie de remise des prix se déroulera cette année le 19 mai.