Doorzoek volledige site
09 maart 2016 | YASMINE DEPRET

Le cursus BIM de l’IVPV Gand déjà complet

Labo IT et Datacenter UGent, par evr-Architecten, Bureau Bouwtechniek et Arcadis Illustratie | IVPV UGent

L’Institut pour la formation permanente de l'UGent (IVPV) organise du 19 avril au 14 juin 2016 une formation « Gestion de l’information pour les projets de construction (BIM) » en six parties. Pour la première fois sera organisé en Belgique un cursus post-académique qui concerne spécifiquement le Building Information Modelling. La formation est déjà complète mais les personnes intéressées peuvent déjà s’inscrire sur une liste d’attente.

Durant neuf semaines chaque mardi, un cours de trois heures aura lieu en soirée au parc technologique Ardoyen. La formation est destinée à ceux qui sont en contact avec le BIM dans leur entreprise : les modeleurs, les dessinateurs, les chefs d’entreprise, les chefs de projet ou les responsables IT. Ceci peut se produire dans différents types de sociétés, des petits bureaux d’architecture jusqu’aux grosses entreprises de construction en passant par les bureaux d’ingénieurs spécialisés. Ouverte à 40 participants, la formule permet de garantir une qualité suffisamment élevée.

 

Concepts de base et logiciels

La formation se compose de six modules dans lesquels treize experts du secteur de la construction viendront donner cours en alternance dans leur domaine d’exercice et d’expertise spécifique. Dans le module 0, un aperçu général de ce que le BIM signifie (concepts généraux et bases de compréhension) ainsi que son impact et les expériences au niveau international, seront donnés par Pieter Pauwels (Universiteit Gent) et Ruben Van de Walle (BEAT architecture et HOWEST). Les modules 1 et 3 sont des modules pratiques en salle d’informatique. Stefan Boeykens (D-Studio et KU Leuven), Ilka Mans (POUMA), et Paulus Present (Bureau Bouwtechniek) vont y expliquer en détail trois logiciels de modélisation BIM différents, à savoir Autodesk Revit, Graphisoft ArchiCAD et Tekla Structures. Des licences éducation seront fournies pour la durée de la formation par Kubus, Construsoft et C3A, afin que les participants puissent effectivement s’exercer à leur propre rythme sur les logiciels. L’objectif de ces cessions pratiques est que les apprenants aient une vision claire sur les possibilités fournies par les différents logiciels (les trois ci-dessus mais d’autres également).

 

Gestion de l'information et collaboration

Deux soirées de cours pratiques du module 3 seront consacrées à l’échange et à la réutilisation de l’information dans les modèles BIM. Tout d’abord Stefan Boeykens donnera un aperçu des méthodes et lignes directrices internationalement testées, comme la norme PAS-1192 ainsi que la méthode de travail du BIM Handbook pour la Belgique, incluant les implications juridiques et relatives au contrat. Stefan Boeykens expliquera ensuite de manière pratique comment utiliser Solibri Model Checker pour la détection des clashes et la planification du projet avec un modèle BIM. Ilka Mans montrera comment l’information d’un modèle BIM peut être exportée et utilisée sous différentes formes afin de générer un gain de temps et de qualité effectif pour l’entreprise. Pour terminer, Koenraad Nys montrera comment un modèle BIM peut-être utilisé dans un environnement online pour une visualisation interactive et une gestion de l’information. Le module 2 contient une seule leçon durant laquelle Stefan Boeykens, Tim Lemoine (CSTC) et Pieter Pauwels donneront un aperçu des standards et méthodes OpenBIM, autant belges qu’européens et internationaux.

 

Implémentation et spécialités

Paulus Present (Bureau Bouwtechniek) et Thomas Vandenbergh (BESIX) expliqueront dans le module 4 comment le BIM a été introduit dans leur entreprise. L’utilisation du BIM amène notamment d’importants changements pour une entreprise du secteur de l’architecture ou de la construction, qui seront mieux implémentés de manière planifiée. À l’issue de ce module, les participants devraient non seulement avoir une vision sur le processus BIM, le fonctionnement et l’opérationnalité des logiciels BIM ainsi que les standards OpenBIM, mais aussi être capables de mettre en place un plan d’implémentation du BIM dans leur entreprise. Dans le dernier module, Peggy Bovens (PB Calc & Consult), Jan Desmet (Ingenium), Jos Duchamps (Procos), et Johan Kuppens (InfraNea) viendront pour terminer expliquer des projets exemplatifs dans leurs spécialités respectives : l’estimation des coûts et le contrôle du chantier, l’ingénierie MEP, le facility management et les travaux d’infrastructure.

 

Une formation pratique

Avec ce contenu, la formation ne concerne pas seulement les logiciels BIM mais aussi et surtout les processus et les méthodes que ceux-ci amènent dans une entreprise. Cette formation post-académique vise à réduire l’écart entre la formation de l’université en tant qu’institution de la connaissance et le besoin spécifique de connaissance de l’industrie. Pour cette raison, l'appui des associations professionnelles a été fortement recherché. En particulier l’ADEB-VBA (grandes entreprises de construction belges), l’ORI (bureaux d’ingénierie et de conseil en Belgique), et la NAV (organisation des architectes flamands) apportent leur soutien à cette initiative. Les participants reçoivent une attestation de l’université de Gand s’ils assistent à tous les modules et s'ils parviennent à élaborer et à défendre un exemple de projet en BIM.

La formation est déjà complète mais les personnes intéressées peuvent s’inscrire sur une liste d’attente qui donnera un accès si elle est organisée une seconde fois. Plus d’informations sont disponibles sur : http://www.ivpv.ugent.be/BIM/.

GERELATEERDE DOSSIERS

GERELATEERDE ARTIKELS