Doorzoek volledige site
21 maart 2016 | PHILIPPE SELKE

Deux projets belges lauréats au MIPIM 2016 : le Zéro énergie a la cote

La cérémonie de remise des prix
Paradis Express à Liège, lauréat "Best futura project" Illustratie | A2M & Jaspers-Eyers Architecten
Paradis Express à Liège, lauréat "Best futura project" Illustratie | A2M & Jaspers-Eyers Architecten
Le Treurenberg à Bruxelles, lauréat dans la catégorie "Best innovative green project" Illustratie | ASSAR Architects
Illustratie | Le Treurenberg à Bruxelles, lauréat dans la catégorie "Best innovative green project"
L'équipe représentant le projet Treurenberg, lauréat du "Best innovative green building"
L'équipe représentant le projet Paradis Express, lauréat du "Best futura project"

La grand messe de l'immobilier vient de fermer ses portes à Cannes, jusque l'année prochaine. Parmi les cinq projets de bureaux belges nominés, deux ont été désignés lauréats dans leur catégorie : le Treurenberg (Assar Architects) dans la catégorie "Best innovative Green building", et Paradis Express (association A2M - Jaspers-Eyers Architects et BAG) dans la catégorie "Best Futura project". Ils ont en commun le fait d'être Zéro énergie

Le Treurenberg (Bruxelles), lauréat dans la catégorie "Best innovative green building"

Treurenberg est le premier immeuble de bureaux Zéro énergie construit à Bruxelles. Sa conception et sa construction sont l'oeuvre d'ASSAR, VK Engineering, Democo et AXA IM - Real Assets. Des techniques ultra-modernes ont été employées pour produire un immeuble Zéro énergie certifié Excellent par BREEAM, qui permet par ailleurs d’admirer une partie jusque-là dissimulée des premiers murs d'enceinte de Bruxelles, datant du 13e siècle.  Construit autour d'un atrium de neuf niveaux, il dessert 10 500 m2 de bureaux. Les trois derniers étages ouvrent sur des terrasses panoramiques qui figurent parmi les plus grandes de la capitale belge. Il s'agit là déjà du huitième MIPIM awards pour Assar Architects !  

 

Paradis Express (Liège), lauréat dans la catégorie "Best futura project"

Ce projet exceptionnel engagé par Fedimmo traduit une approche radicalement neuve de la conception participative impliquant professionnels et autorités. Avec ses installations publiques, ses commerces, ses bureaux et 160 appartements, ce nouvel éco-quartier va redynamiser le centre-ville et constituer un maillon entre la gare et le bord de la Meuse. Le projet reflète une vision innovante de la conception durable, source de synergies entre les immeubles et leur environnement. Des techniques simples ont été appliquées pour produire des immeubles (quasi) Zéro énergie, faire le lien entre les générations et ouvrir de nouveaux espaces verts au public.

 

Deux sur cinq          

Ce sont donc deux projets sur les cinq nominés qui sont rentrés gagnants. Parmi les nominés belges figuraient en effet également l'auberge de jeunesse de Lille (JDS Architects) dans la catégorie "Best Hotel & Tourism resort", Le Toison d'Or à Bruxelles (UNStudio / Jaspers-Eyers Architects) dans la catégorie "Best residential development" et le projet Groen Kwartier à Anvers (Beel&Achtergael, 360 Architecten, Collectief Noord) dans la catégorie "Best Urban Regeneration project".

La liste complète des lauréats peut être consultée ici.