Doorzoek volledige site
23 maart 2016 | PHILIPPE SELKE

Schréder met la Gare du Nord en lumière pour créer l’ambiance et renforcer l’identité

SCULPflood 60 (blanc chaud) et SCULPLine RGBA (couleurs)
Luminaires Perla
Luminaires Perla
Luminaires Perla
SCULPflood 60

La Gare du Nord est une des trois principales gares de Bruxelles et voit transiter pas moins de 50.000 voyageurs par jour. Située au cœur du quartier d’affaires, elle est un lieu de passage pour les navetteurs et les touristes. La SNCB a voulu renforcer la convivialité de ce lieu et son identité par la lumière. Pour ce faire, elle a décidé de faire appel à Schréder pour mettre en valeur son patrimoine en éclairant la façade du bâtiment aux couleurs de la société.

Au total, 25 SCULPflood 60 blanc chaud mettent en lumière les colonnes supérieures tandis que 8 SCULPLine RGBA ont été ajustés pour éclairer les colonnes inférieures dans les codes couleurs spécifiques bleu, vert, rose et jaune du client.

 

Luminaires design

Pour créer une ambiance conviviale et assurer le bien-être des passants, la SNCB a choisi d’installer 80 luminaires LED Perla sur les esplanades devant et sur les côtés du bâtiment. Ce luminaire au design résolument moderne s’intègre parfaitement aux bâtiments contemporains du quartier et crée une ambiance nocturne chaleureuse et sécurisante. De plus, le liseré de la Perla habituellement bleu a été lui aussi personnalisé aux mêmes couleurs de la SNCB pour renforcer son identité.

 

Economiques

Outre les avantages esthétiques infinis qu’offrent les luminaires LED, la réduction de la consommation d’énergie est un atout majeur de cette technologie. En effet, cette installation en LED permet de réaliser une économie d’énergie d’environ 60% par rapport à l’ancienne installation d’éclairage. De quoi ravir les maîtres d'ouvrage (la SNCB et la Région Bruxelles-Capitale). L'installateur pour ce projet est ELEC DVC.