Doorzoek volledige site
14 juli 2016 | MICHEL VAN DEN BOSCH

DDS & Partners gagne un concours d’idées international

DDS & Partners Architects a remporté une première place à l’occasion du concours d’idées architectural Milan Expo Horizontal Farm, organisé par Architecture Workshop in Rome (AWR). Le concours demandait aux participants de concevoir une ferme horizontale associée à du logement étudiant sur le site d’EXPO 2015 à Milan. Celle-ci devait être développée comme un laboratoire pour l’agriculture durable avec une intégration novatrice des fonctions résidentielle et commerciale ainsi que des services.

 

Le concept architectural est basé sur la réinterprétation de la ferme italienne traditionnelle, la « cascina », qui vient s’ancrer dans le contexte urbain de l’exposition universelle de 2015 à Milan, comme le faisaient les anciennes fermes dans l’activité économique de la ville.

 

Economie circulaire

Tout en rappelant le symbole de la ferme dans la mémoire collective, ce projet innovant est basé sur une approche d’agriculture durable, d’efficacité économique, de respect de l’environnement et d’une vie sociale locale foisonnante. Un excellent bâtiment à énergie positive basé sur les principes d’économie circulaire.
Village + Farm Lab répond à cette question : comment vivre, produire, stocker, et vendre dans un même lieu, assurer les besoins vitaux des fonctions qu’il abrite, tout en interagissant de manière harmonieuse avec son contexte urbain ?

 

Interaction entre différentes fonctions

Village + Farm Lab offre une intégration inédite de fonctions et d’expériences spatiales. L’organisation spatiale efficace intégrant des jeux de transparences entre fonctions génère des espaces de vie agréables propices à des lieux de rencontre, de production, d’exposition et d’enseignement. Le projet offre une nouvelle combinaison urbaine où des idées novatrices, un concept de mode de vie sain est créé entre les fermiers et les étudiants, dans le respect de l’environnement. Le Village est un espace à ciel ouvert dans lequel différentes fonctions sont en interaction. Ce concept permet aux éléments comme le soleil, le vent, le froid et la pluie de contribuer de manière naturelle aux objectifs d’agriculture urbaine.

 

Village moderne et durable

Village + Farm Lab prend les meilleurs éléments de la structure du village traditionnel comme point de départ pour créer un campus moderne qui améliore le partage de connaissance, la production et la créativité.

Le Village+ Lab vise à atteindre un modèle autonome, qui ne prend rien mais qui donne à son environnement, d’une manière durable, et qui perdure dans le temps, au travers des générations futures.

GERELATEERDE ARTIKELS