Doorzoek volledige site
10 augustus 2016 | RIK NEVEN

BIMtonic : livre, site web et événement autour du BIM

Illustratie | Gebouwbeheerder

Afin d'accompagner architectes, ingénieurs et autres professionnels du bâtiment dans la découverte du BIM, Architectura.be a lancé le projet BIMtonic. Le site web de BIMtonic sera mis en ligne en novembre. Quelques mois plus tard, un événement sera organisé lors de Batibouw, au cours duquel sera présenté le livre BIMtonic.

Comme le gin tonic, le BIM existe déjà depuis un certain temps mais fait actuellement une percée. Si l'engouement pour le gin tonic est une mode, le BIM s'installe pour rester et devenir le standard du processus de conception. Architectes et ingénieurs n'auront donc pas d'autre choix que de sauter dans le train du BIM.

En tant que site belge pour les concepteurs le plus visité, Architectura.be se devait d'aider les architectes et ingénieurs à découvrir l'univers du BIM. Epaulés par un comité de rédaction fort de nombreux entrepreneurs, architectes, fabricants et fournisseurs de logiciels tous versés dans le BIM, les rédacteurs Lennert Rasking et Bart Decroos mettent actuellement la dernière main à la rédaction des textes pour le livre et le site web de BIMtonic.

 

BIMtonic, le livre

Le livre BIMtonic prendra la forme d'une publication de minimum 80 pages, pensée comme une initiation au BIM grâce notamment à un lexique, une liste de questions-réponses, des présentations d'entreprises et des études de cas. Sa structure claire le rendra également utile à ceux qui sont déjà familiers avec le BIM. Le comité de rédaction, composé d'une dizaine d'architectes, ingénieurs, fabricants, fournisseurs de logiciels et entrepreneurs, a pour mission de garantir la qualité et la pertinence des informations. Les entreprises ont la possibilité de faire connaître leur expertise en BIM au moyen d'une présentation de leurs activités et d'une étude de cas. A la condition qu'elles le fassent de manière pas trop commerciale. C'est aussi pour cette raison que le nombre de publicités dans l'ouvrage sera limité au minimum. Celui-ci sera publié dans deux versions linguistiques - français et néerlandais - et sera présenté lors de l'événement BIMtonic du 21 février 2017 à Batibouw.

 

BIMtonic, le site web

www.bimtonic.be sera une plateforme sur laquelle les architectes, ingénieurs et autres professionnels de la construction trouveront des informations utiles pour leur découverte de l'univers du BIM. Tout comme dans le livre, on y trouvera une liste de questions-réponses, un lexique, des études de cas et présentations d'entreprises. En outre seront renseignés sur le site des actualités BIM, un agenda des formations et séminaires BIM, des liens vers les objets BIM des fabricants...  Une rubrique fort attendue est celle qui permettra de poser une question au comité de rédaction de BIMtonic.

 

BIMtonic, les newsletters

Quatre fois par an au moins, BIMtonic enverra une infolettre digitale aux professionnels de la construction pour les informer des derniers articles parus, des nouvelles études de cas, des questions-réponses les plus récentes, des événements BIM à venir... Ces infolettres existeront aussi bien en français qu'en néerlandais. La première est prévue fin 2016.

 

BIMtonic, l'événement

Le 21 février aura lieu l'événement BIMtonic. Celui-ci prendra la forme d'un séminaire lors duquel les membres du comité de rédaction présenteront quelques cas concrets, suivi d'une table ronde. Ce sera l'occasion idéale de lancer le livre BIMtonic. Les participants au séminaire en recevront un exemplaire gratuit ou auront la possibilité de l'obtenir à un prix fortement réduit. 

 

BIMtonic, l'équipe

BIMtonic est une initiative de Redactiebureau Palindroom et Architectura.be. Leur vaste réseau de relations tissé dans le secteur du bâtiment est un atout important pour faire de BIMtonic une marque forte. 

Les auteurs du livre sont l'architecte Bart Decroos et l'ingénieur civil Lennert Rasking, deux jeunes professionnels qui allient une connaissance technique dans la construction avec une bonne plume. Tous deux ont été récompensés pour leur travail de fin d'études. Bart Decroos a été nominé pour les European Architectural medals 2015, tandis que Lennert Rasking a remporté avec d'autres co-auteurs la toute première édition du prix Maarten Bouwen.

Pour écrire et vérifier les textes de BIMtonic, ils ont tous deux pu compter sur une équipe d'experts regroupant des spécialistes du BIM actifs dans des entreprises générales, fournisseurs de logiciels, bureaux d'architecte, fabricants, ... Une assurance que le contenu de BIMtonic corresponde bien au public visé. Ces mêmes experts composant l'équipe de rédaction se sont également engagés à répondre régulièrement à une question posée via la rubrique adhoc du site web de BIMtonic. Cette équipe de rédaction est actuellement composée des personnes suivantes :  Dieter Froyen (Kumpen), Ann Vandenborre (VK), Rudi Vanmechelen (SCIA), Michaël Van Tendeloo (Xella), Michel Janssens (a2o), Bart Vande Kerckhove (BURO II & ARCHI+I), Frederik Jacobs (Conix RDBM), David Dupont (CRH), Brecht Pauwels (Ingenium), Katrien Darras (FEBE / BURO II & ARCHI+I), Stefan Eerlingen (KUBUS), Rob Roef (Construsoft) et Stefan Boeykens (KUL).

 

BIMtonic, les opportunités commerciales

Grâce à la combinaison originale d'un livre, d'un site web, de newsletters périodiques et d'un événement, le tout dans les deux langues, BIMtonic touchera de très nombreux professionnels de la construction désireux d'en savoir plus sur le BIM. BIMtonic est par conséquent une plateforme idéale pour les entreprises qui souhaitent se profiler comme partenaire BIM envers ce groupe-cible.  Les entreprises intéressées à présenter leurs services BIM sur BIMtonic sont invitées à prendre contact avec l'équipe commerciale d'Architectura.be (info@architectura.be ou 011 56 19 50).