Doorzoek volledige site
28 september 2016

Vincent Van Duysen est le designer de l'année 2016

Vincent Van Duysen (photo Jan Verlinde) Illustratie | Biënnale Interieur
Illustratie | Biënnale Interieur
Illustratie | Biënnale Interieur
Illustratie | Biënnale Interieur

Chaque année, trouver le designer de l’année s’apparente à un véritable défi. Quel designer a surpris en créant des objets intéressants ? Quel créateur a été (ou non) sous le feu des projecteurs internationaux ? Quel parcours créatif mérite d’être couronné du titre de designer de l’année ? Cette année, le choix a été vite fait. Le nom de l’architecte et créateur Vincent Van Duysen figurait tout en haut de la liste du jury.

 

Vincent Van Duysen (°1962) a beau être surtout connu comme architecte, son parcours de designer n’en est pas moins impressionnant. Au fil des années, il a développé son propre style, souvent qualifié de minimaliste, que ce soit pour son architecture ou pour les produits qu’il crée. Quant à lui, il préfère utiliser le terme « art of living ». Qu’il s’agisse d'un produit industriel, de mobilier d’extérieur, de conteneurs en terre ou d'un système d’éclairage ingénieux, il sait toujours comment faire ressortir la pureté du produit pour en faire un objet raffiné.

Il a notamment travaillé avec des marques telles que Fantini, B&B Italia, Flos, Poliform, When Objects Work, Pastoe, Tribu et Obumex. Et, cerise sur le gâteau : cette année, il a été nommé directeur créatif de la marque italienne Molteni&C. Il rejoint ainsi le monde des grands de l’architecture, comme Aldo Rossi, Tobia Scarpa ou Luca Meda. « Je ne pouvais pas laisser passer cette chance », explique l’architecte avec enthousiasme. « L’entreprise jouit d'une riche histoire en matière de design et d'un très grand savoir-faire. On ne peut qu’avoir du respect pour son expertise, sa connaissance des matériaux et son histoire. » 

 

Designer de l'année, onzième du nom

Le designer de l’année est une initiative lancée par la Biennale Interieur en collaboration avec les magazines Le Vif Weekend et Knack Weekend. Le prix est soutenu par Bozar, le musée du design de Gand et le Centre d’innovation et de design du Grand-Hornu. Vincent Van Duysen est le onzième à recevoir le titre de designer de l’année. Dans le passé, les designers suivants ont également reçu le prix : Alain Berteau, Nedda El-Asmar, Stefan Schöning, Sylvain Willenz, Bram Boo, Nathalie Dewez, Alain Gilles, Jean-François D’Or, Marina Bautier et Muller Van Severen.