Doorzoek volledige site
13 oktober 2016

Autoportrait : Edward Sorgeloose (Edward Sorgeloose Architecture)

Edward Sorgeloose Illustratie | Edward Sorgeloose Architecture
Immeuble de bureaux à Bruges Illustratie | Edward Sorgeloose Architecture
Centre de séminaires à Anvers Illustratie | Edward Sorgeloose Architecture
Complexe résidentiel à Anvers (Spoor Noord) Illustratie | Edward Sorgeloose Architecture
Complexe résidentiel dans le centre d'Anvers Illustratie | Edward Sorgeloose Architecture

Edward Sorgeloose a fait ses armes dans des bureaux d'architecture renommés tant en Belgique qu'à l'étranger : Conix Architects, Crepain Binst Architecture et Zaha Hadid Architects (UK). In 2009, il fonde son propre bureau à Anvers, avec comme ambition : allier architecture de qualité et pragmatisme. Depuis, le bureau a mis à son actif une série de projets marquants.

 

De quels projets êtes-vous le plus fier ?

Edward Sorgeloose : Notre bureau est impliqué dans des projets urbains de différentes échelles. Nous avons ainsi livré récemment un immeuble de bureaux dans le quartier de la gare à Bruges. Outre des locaux administratifs, il abrite également des espaces pour des examens médicaux. Le bâtiment a été conçu sur la double idée de sobriété et de répétition.

La rénovation et la restauration de patrimoine font aussi partie de nos activités principales. À Anvers, nous avons restauré un entrepôt du XIXe siècle en le transformant en centre de séminaires contemporain par l'adjonction d'une construction métallique d'aspect industriel.

 

Pour quel projet en cours ou en préparation avez-vous des attentes élevées ?

E.S. : L'an dernier, nous avons remporté un concours pour la construction d'un complexe résidentiel dans le centre historique d'Anvers. Dans le projet sont intégrés deux bâtiments existants du XIXe et du XVIe siècles. Nous avons conçu des unités de logement presque neutres en énergie, en collaboration avec le bureau d'études Boydens et Establis. La gestion du projet se déroule à l'aide d'un modèle BIM partagé entre les bureaux d'études.

Entre-temps, le gros oeuvre fermé d'un autre complexe résidentiel dans la même ville est presque achevé. Ce projet consiste en un mélange de 25 unités de logement et studios sur le Viaductdam, dans le Park Spoor Noord, un quartier en plein développement. Ces projets correspondent bien à notre vision sur une rénovation et une densification urbaines de qualité.

 

Quel projet d’un autre architecte belge est selon vous un coup dans le mille ?

E.S. : Je trouve l'auberge de jeunesse de Vincent Van Duysen Architects sur la Bogaardplein à Anvers très réussie. J'apprécie aussi bien l'intégration urbanistique discrète du bâtiment que sa volumétrie harmonieuse et l'aspect raffiné de ses façades.

 

Quels architectes étrangers sont pour vous une grande source d’inspiration ?

E.S. : David Chipperfield, en raison de son sens de l'harmonie et du détail. Je trouve qu'il excelle tant dans la vision urbanistique de ses projets que dans la réalisation de ceux-ci. Le ‘Neues Museum’ à Berlin vaut vraiment le détour.

 

Quels projets récents construits à l’étranger considérez-vous comme particulièrement réussis ?

E.S.:  J'ai assisté dernièrement à une conférence à Bregenz où Urban Think Tank (Hubert Klumpner en Alfredo Billembourg) présentait un projet. Le projet consiste à mettre en place un système de transport public -  appelé ‘Metrocable’ - dans un bidonville en Amérique du Sud. Pour ce faire, on construit une sorte de funiculaire et une gare avec un système constructif simple et bon marché. Intelligent, ce projet augmente sensiblement la qualité de vie dans le quartier.

 

Quel jeune architecte flamand vous impressionne le plus pour le moment ?

E.S. : « J'ai beaucoup d'admiration pour le travail de Areal Architecten d'Anvers. Thomas, Chris et leurs collègues parviennent à étayer leur niveau d'ambition architecturale et ensuite à le réaliser. Leur travail est mesuré et qualitatif. »

 

Quels aspects du métier d’architecte trouvez-vous passionnants ? Inciteriez-vous vos enfants à vous suivre dans cette voie ?

E.S. : Je trouve plusieurs aspects passionnants. Concevoir un projet est évidemmente excitant et relever chaque fois un nouveau défi est agréable. La réalisation et le suivi techniques sont d'autres facettes qui m'intéressent au plus haut point. Les contacts variés que le métier entraîne sont à la fois plaisants et enrichissants.

 

Quelle rencontre fut décisive pour votre épanouissement en tant qu’architecte ?

E.S. : Ma formation a été marquée par plusieurs moments forts. L'un d'eux fut un workshop avec Antonio Citterio à Milan. J'ai toujours à coeur son approche, qui consiste à penser un projet avec pragmatisme et technicité, sans négliger le sens du détail et l'esthétique. 

 

Vous reconnaissez-vous encore dans le jeune étudiant ambitieux que vous avez été ? Rêve et réalité se sont-ils rejoints ?

E.S. : Honnêtement, oui. Mieux encore, mon ambition n'a fait que croire au fil de ma carrière. Après avoir travaillé pendant des années comme collaborateur indépendant, j'ai beaucoup tardé avant de fonder mon propre bureau. Un choix que je n'ai jamais regretté.  Mon bureau a beau être confronté à des contraintes et défis de toutes sortes, je réalise mon rêve en travaillant avec mon équipe sur un portefeuille intéressant de projets architecturaux et d'aménagement intérieur.

 

Un peu de tout

Quel autre métier auriez-vous voulu exercer ?

E.S. : Créateur de mode

Où avez-vous suivi votre formation en architecture ?

E.S.: À Saint-Luc Gand et à l'Université de Milan

Chez qui avez-vous été stagiaire ?

E.S. :Hans Van Heeswijk Architecten

Quel était le titre de votre travail de fin d’études ?

E.S. :‘Kunsthal op de Burg in Brugge’.

Votre livre d’architecture favori

E.S. : ‘Why architecture matters’ par Paul Goldberger

Votre livre favori (hors architecture)

E.S. : ‘The architecture of Happiness’ par Alain de Botton

Votre film préféré

E.S. : ‘Breakfast at Tiffany’s’ avec Audrey Hepburn

Votre programme tv préféré

E.S. : Dernièrement, j'ai été fasciné par la série scandinave ‘Humans’, sur des robots 'humains'.  

Votre musique favorite

E.S. : Ben Manson est l'un de mes dj favoris.

Que faites-vous volontiers dans vos temps libres ? (si vous en avez)

E.S. : Je passe mes temps libres de préférence en compagnie de mes proches.

La ville belge que vous préférez

E.S. : Anvers

La ville européenne que vous préférez

E.S. : Londres, où j'ai habité en 2005

Dans quel pays auriez-vous voulu naître et grandir ?

E.S. : En Belgique

Etes–vous sportif, actif ou passif ? Quel sport ?

E.S. : Actif : fitness, course et yoga.

Votre site d’architecture favori ?

E.S.:  Architectura.be

D’autres sites web que vous appréciez particulièrement ?

E.S. : Archdaily