Doorzoek volledige site
17 oktober 2016 | PHILIPPE SELKE

Les luminaires Schréder mettent Docks Bruxsel en valeur

Illustratie | Equilis
Pierre Lechat, directeur commercial de C.E. Schréder

Ce 20 octobre 2016 a été inauguré ce qui se proclame « le premier centre commercial du troisième millénaire à Bruxelles, alors que plus rien de tel n’y avait été construit depuis plus de 25 ans ». Le site du nouveau ‘Shopping district’ est celui d’une ancienne friche industrielle dans le nord de la ville (où se situaient jadis les poêleries Godin) et est aisément accessible par tous les moyens de transport.

 

Shopping et divertissement

Accessible de 8 h du matin aux première heures du lendemain, Docks Bruxsel propose une expérience urbaine inédite sur plus de 49 000 m². Avec plus de 110 magasins et restaurants, 8 salles de cinéma, un espace dédié à accueillir des événements et un concept novateur de loisirs indoor, le Shopping District propose une offre unique et très diversifiée. L’ambition est d’en faire à terme le point d’ancrage d’un futur projet d’éco-quartier de 30 ha dans la zone du Canal.

 

Architecture écoresponsable et lumière naturelle

Docks Bruxsel est composé de 8 bâtiments dont un central en forme d’ellipse. Six des huit bâtiments sont mis sous une immense verrière de 11 000 m², protégeant les visiteurs des intempéries tout en leur apportant un éclairage naturel. A l’image d’un quartier, le parcours est ponctué de rues et de places. Couvert, aéré, mais pas climatisé, le complexe peut être qualifié d’écoresponsable (certification BREEAM Excellent).

 

Des luminaires LED pour rendre l’expérience encore plus agréable

Pierre Lechat, directeur commercial de C.E. Schréder, explique la contribution de son entreprise à ce projet grandiose : « Docks Bruxsel est un projet très important pour le client de par son ampleur et son originalité.  L’idée était de présenter une solution qui mette en valeur le site.

Concrètement, on trouve différents types de luminaires en fonction du type d’application. Pour l’éclairage des façades, c’est la gamme Sculp qui a été installée en linéaire. On retrouve cette même gamme, mais en version projection, pour l’éclairage de l’intérieur de la verrière. Quant aux cheminements, des colonnes Shuffle accompagnent les visiteurs. Certains sont équipés des modules lumière et haut-parleur, d’autres disposent en plus du Wifi, pour que tout le monde puisse rester connecté.

Schréder a fourni une solution totale pour une gestion intelligente des luminaires en y incluant divers aspects artistiques. ce qui permet de programmer des effets lumineux, éventuellement zone par zone, en fonction des événements programmés dans le centre commercial.