Doorzoek volledige site
19 oktober 2016 | PHILIPPE SELKE

Inauguration de Docks Bruxsel, avec une bonne longueur d'avance

Illustratie | Art & Build - Georges De Kinder
Illustratie | Art & Build - Georges De Kinder
Illustratie | Art & Build - Georges De Kinder
Illustratie | Art & Build - Georges De Kinder
Plan du shopping center Illustratie | Art & Build
Plan de la totalité du site. Le shopping center est situé en bas à gauche, le long du canal Illustratie | Art & Build
L'artiste bruxellois Jean-Luc Moerman a exécuté à main levée les dizaines de mètres carrés de dessins qui embelliront les piliers du centre. Illustratie | Art & Build - Georges De Kinder
Illustratie | Art & Build - Georges De Kinder
Illustratie | Art & Build - Georges De Kinder
Illustratie | Art & Build - Georges De Kinder
Illustratie | Art & Build - Georges De Kinder
Illustratie | Art & Build - Georges De Kinder

Qui a dit que les magasins "en dur" ne faisaient plus le poids face au commerce en ligne ? Des trois mégaprojets de centres commerciaux programmés au nord de Bruxelles, c'est Docks Bruxsel à être inauguré le premier. Son concept le distingue d'ailleurs de ses concurrents, avec un mélange de shopping et d'activités culturelles. Le promoteur Equilis, l'architecte Art & Build et les entrepreneur Besix et BPC Brabant peuvent se féliciter d'avoir tenu les délais.

 

Le défi de Docks Bruxsel a commencé en 2006, quand Carl Mestdagh, CEO d’Equilis a découvert le site. Les travaux ont commencé à l’été 2013 et auront duré un peu plus de trois ans. Dès le début, Docks Bruxsel a été pensé comme un relais urbain entre le centre-ville et le futur développement de Schaerbeek. L’espace dans lequel il s’intègre s’est structuré en collaboration avec les autorités publiques. D’une surface de 4 ha, Docks Bruxsel est le premier pas vers la réorganisation complète des 30 ha qui l’entourent, dont le développement est validé par les autorités. Les berges du Canal sont redynamisées, et rejoignent la tendance européenne à la valorisation des bords d’eau.
 

Plus qu'en centre commercial

Le concept de Docks Bruxsel est unique en Belgique parce qu'il associe une offre commerciale vaste et variée avec des activités de divertissement : cafés, restaurant, cinéma, salle de spectacle polyvalente de 2500 places assises et un parc d'aventures indoor. les chiffres donnent le tournis : une surface brute hors sol de 128 000 m², 39 000 m² dédiés aux espaces commerciaux, 12 000 m² d'espaces de loisirs et 6 500 m² d'espaces pour les activités productives (Danone Belgium y installe son siège). Une fois la vitesse de croisière atteinte, 8 millions de visiteurs sont attendus par an.

Docks Bruxsel accueillera un cinéma de 8 salles. 4000 m² seront occupés par Koezio, qui deviendra le plus grand parc de loisirs indoor à Bruxelles. Déjà présent dans plusieurs villes de France, c’est la première fois que Koezio installe son grand jeu d’équipes mêlant épreuves physiques et intellectuelles hors des frontières françaises.
 

Une architecture organique respectueuse du patrimoine

Docks Bruxsel est doté d'une architecture ambitieuse et écoresponsable, qui garantit un climat urbain et lumineux propice aux moments de plaisirs et de convivialité. L’architecture est organique, à taille humaine et baignée par la lumière naturelle, notamment grâce à une immense verrière. La terrasse du pôle événementiel offrira à ses visiteurs une vue imprenable sur Bruxelles (Le Port, le Domaine Royal, le centre-ville). La nature est présente sur le site grâce à de nombreux espaces verts et murs végétaux.

En outre, Docks Bruxsel est le seul shopping district en Belgique à avoir intégré un élément du patrimoine historique dans sa construction : un musée permettant de découvrir l'héritage laissé sur le site par les anciennes poêleries Godin, plus vieux site industriel de Bruxelles. La "Cathédrale", bâtiment historique surnommé ainsi par les ouvriers de l’époque à cause de sa majestueuse charpente, constitue un élément fondateur de l’ensemble du site et abrite notamment l'espace muséal retraçant l’histoire des lieux. En outre, l’histoire industrielle du site a été intégrée dans l’architecture : de vieux rails et d’anciennes colonnes métalliques ont été réutilisés dans la construction.

 

Un complexe écoresponsable

Docks Bruxsel est le premier Shopping District d’Europe à obtenir la certification 'Excellent' BREEAM (Phase Design). Déjà durant sa construction, 100 péniches ont évacué 300 000 tonnes de terres excavées. L’évacuation des déchets par la route aurait nécessité 12 500 camions à raison de 150 camions certains jours.
Le chaufage de Docks Bruxsel sera assuré à 100% par l’énergie renouvelable, grâce à la récupération du trop-plein d’eau chaude de l’incinérateur de Bruxelles-Propreté. L’économie annuelle ainsi réalisée est de 1600 MWh, soit l’équivalent des besoins en chauffage de 1300 maisons. 4500 m² de panneaux photovoltaïques alimenteront le centre en énergie verte. La ventilation et la climatisation des allées de déambulation seront effectuées de manière naturelle grâce à un astucieux système d’aération intégré à la grande verrière. Les eaux de pluie seront filtrées via une toiture verte et récupérées pour alimenter les sanitaires, nettoyer le centre et arroser les plantes…