Doorzoek volledige site
09 november 2016 | PHILIPPE SELKE

À lire : Architectures, Wallonie-Bruxelles Inventaires #2 2013-2016

Les projets menés par des architectes wallons et bruxellois souffrent d'un manque de visibilité. Peu d'entre eux communiquent spontanément sur leurs projets, contrairement à ce qui se fait en Flandre. Ce déséquilibre est en partie dû au plus grand nombre de bureaux de belle taille dans le nord du pays. C'est donc avec bonheur que nous voyons arriver des ouvrages tels que celui issu du Grand Prix d'architecture de Wallonie ou, plus récemment, le troisième opus de la collection Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires, publié par la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles & WBA.

 

Initiée en 2010, la collection Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires # Inventories a pour objectif de dresser tous les trois ans un portrait de l’architecture récente en Wallonie et à Bruxelles et d’illustrer l’engagement des pouvoirs publics et des maîtres d’ouvrages privés dans la recherche d’une architecture en phase avec son temps et qui participe à l’amélioration du cadre de vie.

Ce troisième volume présente 152 projets dont 28 développés par le medium du texte, de la photographie et… de la bande dessinée, ce qui constitue assurément une approche originale. Cet ouvrage bilingue (français-... anglais) prend en effet le risque de sortir des codes de la représentation classique de la discipline, pour nous obliger à une nouvelle acuité, en rafraîchissant notre regard sur la production architecturale. Ces auteurs sont un peu les utilisateurs néophytes, ils décrivent une architecture habitée en la découvrant. Cela crée une connivence sensible et intellectuelle entre architectes et auteurs de multiples disciplines, constituant un travail de « bureau élargi ».

Plus d'infos sur cette page.

Sous la direction de Xavier Lelion & Anne Sophie Nottebaert, Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles & WBA, 272 pages, 25 euros

Gerelateerde agendaberichten

  • 27sep

    Architectures WB Inventaires#3 : visite des projets liégeois

    27-09-2019 30-09-2019