Doorzoek volledige site
11 januari 2017 | PHILIPPE SELKE

43 appartements supplémentaires sur le territoire du canal à Bruxelles

Nautica (GS3 architectes associés) Illustratie | S.F.& Partners
Nautica : perspective intérieur îlot (GS3 architectes associés) Illustratie | S.F.& Partners

Décidément, le canal à Bruxelles attire les amateurs de vie au bord de l'eau. Après le Nautilus à Anderlecht, voici qu'est annoncée l'arrivée de Nautica. Le promoteur S.F.& Partners construira prochainement 43 appartements conventionnés et une surface commerciale libre au quai de L’industrie à Molenbeek-Saint-Jean. Ce projet dessiné par GS3 architectes associés renforcera l’offre de citydev.brussels dans une des zones prioritaires du Gouvernement bruxellois et dans un quartier où l’institution est déjà fort présente.

 

Un appel à projet dans le cadre du contrat de gestion

Dans le cadre de son contrat de gestion, citydev.brussels s’est engagée à augmenter de 33 % son rythme de production de logements, soit 200 logements par an. L’institution a donc lancé une troisième vague d’appels à projets, répartie en deux catégories, en février 2016. Une de ces catégories concernait la création d’au moins 25 logements conventionnés pour une surface habitable de 3.000 m² minimum.

C’est dans ce contexte que le promoteur S.F.& Partners a déposé une offre pour le projet Nautica (initialement dénommé « Bateau »), situé au n°153 quai de l’Industrie à Molenbeek-Saint-Jean. Il prévoit la construction de 43 appartements conventionnés et d’une surface commerciale libre. L’ensemble du projet comprendra 8 logements d’une chambre, 22 logements de 2 chambres et 13 logements de 3 chambres. Au total, un peu plus de 5.000 m² habitables seront ainsi développés. A cela, il faut ajouter 34 emplacements de parking conventionnés et 1 emplacement pour la surface commerciale. Il y aura également 54 emplacements vélos en intérieur d’îlot et 40 en sous-sol.

 

Une présence renforcée le long du canal : citydev met en œuvre la politique du Gouvernement

Le site, d’une superficie de 1.196 m²,  se trouve dans l’Espace de Développement Renforcé du Logement et de la Rénovation (EDRLR) au plan Régional de Développement (PRD). Il se trouve également en zone de forte mixité dans le périmètre du contrat de quartier « Petite Senne ». Ce quartier n’est pas un territoire inconnu pour citydev.brussels, qui y a déjà développé plusieurs projets de logement dont Matériaux et Terrasses de l’Ecluse.

Plusieurs autres projets de citydev.brussel sont en cours de développement ou à l’étude dans le territoire du canal : Tivoli GreenCity à Laeken ; CityGate, Compas, Nautilus et City Dox à Anderlecht ou Vandermaelen à Molenbeek. L’ensemble de ces projets totalisant ainsi un potentiel de près de 1.200 logements supplémentaires d’ici 2022.

« Au vu de sa localisation, ce projet s’inscrit dans la politique sociale du logement développé par la Région de Bruxelles-Capitale. Le projet Nautica fera partie de ces réalisations qui nous aurons permis de revitaliser ce quartier bruxellois  », explique Denis Grimberghs, président de citydev.brussels. « Une fois de plus, l’appel à projets donne des résultats encourageants. Cette vague d’appels à projets, ainsi que les précédentes, nous prouve qu’il s’agit là d’un outil efficace pour un opérateur immobilier tel que citydev.brussels ».