Doorzoek volledige site
16 maart 2017

Jaspers-Eyers Architects champion des MIPIM Awards

Warsaw Spire Illustratie | Jaspers-Eyers Architects
Centre logistique de NIKE Illustratie | Jaspers-Eyers Architects
Le Chambon à Bruxelles Illustratie | Jaspers-Eyers Architects
be-Mine à Beringen Illustratie | UAU Collectiv

Souvenez-vous : L'an dernier déjà, Jaspers-Eyers Architects avait remporté (avec A2M et BAG)  l'Award du 'Best Futura Project' pour le quartier 'Paradis Express' à Liège. Cette année, le bureau fait encore plus fort, raflant carrément, en solo ou en collaboration, quatre Awards... sur les cinq projets belges nominés ! Le malheureux – mais pas déméritant – cinquième finaliste belge est architectesassoc. avec son projet Greenbizz.

 

Les prestigieux MIPIM Awards ont été décernés jeudi soir comme point d'orgue à la grand-messe de l'immobilier à Cannes. Quatre d'entre eux l'ont été à des projets d'architectes belges, avec Jaspers-Eyers Architects comme dénominateur commun.
 

Warsaw Spire, 'meilleur centre d'affaires'

  • Varsovie, Pologne
  • Promoteur : Ghelamco Poland
  • Architectes : Jaspers-Eyers Architects, Projekt Polsko-Belgijska Pracownia Architektury, Massive Design, Wirtz International Landscape Architects

 
Warsaw Spire représente le projet le plus spectaculaire que la Pologne ait connu ces dernières années, ainsi que le plus haut immeuble de bureaux (220 m) d’Europe centrale et orientale. L’emplacement géographique, les solutions novatrices et la valeur ajoutée inédite qu’offre le promoteur sont autant de facteurs de réussite pour ce projet. En effet, l’investisseur a fait construire sur son propre terrain une place publique optimale, la Plac Europejski, ponctuée de fontaines, de restaurants et d’une galerie d’art. Le projet de Ghelamco a radicalement changé le visage du centre d’affaires de Varsovie et constitue un grand succès commercial – en témoignent les 90 % de surfaces déjà louées.
 
 
Centre logistique de NIKE pour l'Europe, 'meilleur complexe industriel et logistique'

  • Ham, Belgique
  • Promoteur : Nike Europe Holding
  • Architectes : Jaspers-Eyers Architects

C’est dans le centre de logistique de ce campus qu’arrivent 99 % des conteneurs, via le canal Albert situé à deux pas. Le Nike European Logistics Campus présente de nombreuses caractéristiques durables, dont l’une des plus spectaculaires est le serpentin vert de 1,3 km qui parcourt la façade ouest. Probablement l’une des plus longues façades suspendues au monde, il offre une devanture verte de 3 000 m² qui comprend des espaces à disposition du personnel, une protection solaire et des itinéraires d’évacuation dissimulés. La conception du bâtiment est axée sur trois aspects essentiels : une exploitation sans énergie fossile, des flux en circuit fermé et un environnement sain et biodiversifié, faisant de Nike une nouvelle référence en la matière.

 

Chambon, 'meilleur immeuble rénové'

  • Bruxelles, Belgique
  • Promoteur : IMMOBEL
  • Architectes : A2RC Architects / Jaspers-Eyers Architects

Chambon représente la plus grande régénération de bureaux qu’ait connue Bruxelles et l’ensemble à usage mixte le plus important à voir le jour en 40 ans. Chambon consistera en la métamorphose de 75 000 m² de bureaux en un vibrant complexe mixte de 50 000 m², constitué de monuments historiques préservés et restaurés, de bâtiments rénovés et transformés ainsi que de nouveaux immeubles. Ce site héberge actuellement 248 appartements, 134 studios d’étudiants, des bureaux, un hôtel-boutique cinq étoiles et un easyHotel, ainsi qu’un espace de restauration et des magasins. Initialement construits de plain-pied, tous les bâtiments des années 70 et 80 ont été démolis pour restructurer le site autour d’un jardin de 3 000 m².
 

Be-MINE, 'meilleur projet de rénovation urbaine'

  • Beringen, Belgique
  • Promoteurs : LRM, Democo Group, Group Van Roey, city of Beringen, province of Limburg, Retail Estates, Aedifica, Sportoase, Senior Living Group
  • Architectes : UAU collectiv, KOPLAMP - architecten, A33 architecten, EILAND 7 architecten, Sweco Belgium, Lens°Ass Architecten, RE-ST architecten, Dhoore Vanweert Architecten, LDArchitecten, Carve, OMGEVING, Antea Group België et Jaspers-Eyers Architects

Le projet be-MINE porte sur la régénération urbaine d’une mine à charbon désaffectée. Avec une surface au sol de 100 000 m², elle concentre de loin le plus grand héritage industriel de Flandre. Le site se caractérise par ses bâtiments monumentaux et majestueux, qui représentent autant de signes distinctifs pour le projet be-MINE. Les 300 emplois créés ont pour but de relier les 40 ha au tissu urbain à travers un ensemble équilibré de résidences (50 000 m²), de commerces (18 000 m²), d’infrastructures de loisirs (50 000 m² répartis en centre de plongée, piscine ludique, visite historique, aire de jeu, pistes de randonnée en VTT, office de tourisme et parc), ainsi qu’une école, le tout au sein et autour des bâtiments industriels.

 

Nominé mais pas lauréat : Greenbizz

  • Bruxelles, Belgique
  • Promoteur : Citydev
  • Architectes : architectesassoc sprl

Finaliste dans la catégorie 'meilleur complexe industriel et logistique', le projet d'architectesassoc. a dû finalement s'incliner devant le centre de distribution de NIKE. Greenbizz est le pôle économique ainsi que la première phase du grand projet de quartier durable baptisé Tivoli. Il est constitué d’un incubateur à énergie quasi zéro et d’ateliers dédiés aux projets « verts », ainsi que d’un ensemble d’infrastructures ouvertes au public, favorisant l’emploi responsable, en plus d’être une source d’inspiration globale dans une zone urbaine grouillant de potentiel. L’organisation dynamique de Greenbizz, sa place publique assurant la transition entre le quartier industriel au sud et les résidences au nord et son identité ouvertement durable sont uniques du fait du message social et politique implicite, qui explique le rôle de catalyseur de l’engagement social et civique du site.
 
 

16-maart-2017)

Warsaw Spire