Doorzoek volledige site
20 maart 2017 | MICHEL VAN DEN BOSCH

Febelcem met le béton coloré à l'honneur

Auteurs de projet, architectes, maîtres d’ouvrage, tous le savent : la couleur du béton ne doit pas toujours se cantonner au gris. Jouer avec la couleur et la texture de la surface permet de valoriser un produit ou un ouvrage en béton, non seulement du point de vue de ses propriétés fonctionnelles, mais aussi de son aspect décoratif. Febelcem a publié récemment un bulletin sur le sujet.

 

Si colorer du béton frais par l'addition de pigments est une technique simple, le procédé soulève de très nombreuses questions sur la manière d’obtenir telle ou telle teinte ou couleur. En effet, d’autres paramètres influencent l'aspect final du béton. Parmi eux, citons le facteur eau-ciment du béton, les types de sable et de ciment utilisés, ainsi que le processus de malaxage.

Une autre source de préoccupation concerne l’évolution de l’aspect de la surface du béton à travers le temps. Les salissures et le vieillissement jouent un rôle important à cet égard, mais la question la plus récurrente est sans nul doute la suivante : pourquoi les couleurs s'atténuent-elles parfois avec le temps ? Pour y répondre, Febelcem revient sur quelques notions de réflexion et de diffusion de la lumière et sur une analyse microscopique du béton.

 

Publication à télécharger

Cette publication se penche sur ces différents aspects du béton coloré dans la masse et explicite brièvement les possibilités de mesure et d’évaluation colorimétriques. D'autres aspects extérieurs du béton, tels que les bulles d'air, les nids de gravier ou les variations des teintes de gris ne seront pas abordés ici. À ce propos, Felecem renvoie le lecteur à d'autres publications professionnelles sur le béton apparent (prNBN B15-007) et sur le béton architectonique, notamment la PTV 21-601. De même, le béton lavé, dont l’apparence est déterminée non seulement par l’éventuelle coloration du mortier, mais également par les granulats présents en surface. n'est évoqué que brièvement.  La publication I-3 de FEBELCEM intitulée « Les revêtements en béton coloré lavé » pourra servir de référence à ce sujet.

Table des matières

  • Lumière et couleur
  • Pigments
  • Béton coloré : facteurs d'influence
  • Vieillissement du béton coloré
  • Influence du pigment sur la qualité du béton
  • Prescrire et évaluer le béton coloré

Disponible au téléchargement