Doorzoek volledige site
14 juni 2017 | PHILIPPE SELKE

Economie circulaire : découvrez le projet BAMB sur le terrain

Living Lab de la VUB
Living Lab de la VUB

Le projet européen BAMB (Buildings As Material Banks), coordonné par Bruxelles Environnement, a pour but d'optimiser l'utilisation de ressources et plus spécifiquement de matériaux tout au long du cycle de vie des bâtiments, dans une vision d'économie circulaire. Dans le cadre de la semaine européenne de l’Energie Durable 2017, Bruxelles Environnement organise le mardi 20 juin une visite de terrain de deux bâtiments exemplaires mais également d'un projet pilote du projet BAMB : la reconversion d'une ancienne résidence pour étudiants de la VUB suivant les principes du Reversible Building Design.

 

 

Reversible Building Design

Un des aspects remarquables du campus de la Plaine de la VUB à Etterbeek est l’ensemble de logements pour étudiants au milieu de son espace vert central. Conçues en 1973 en utilisant le système Variel de préfabrication de l’architecte belge Willy Van Der Meeren, ces 352 chambres d’étudiants sont toujours utilisées aujourd’hui. Elles présentent néanmoins un niveau de confort bien en-dessous des normes actuelles, en particulier en termes de qualité
technique et énergétique, et d’accessibilité. Si le master plan initial prévoyait la démolition et le remplacement de tous les modules de la résidence étudiante, l’université, consciente de la valeur historique et culturelle de cet ensemble, a récemment envisagé une alternative.
L’idée est d’investiguer et de démontrer à travers ces modules comment le ‘Reversible Building Design’ permet de facilement transformer les modules selon les nouveaux besoins présents et à venir, en évitant les déchets de démolition futurs et en rénovant les bâtiments existants.

 

Programme

  • 13h30:  Départ Place du Luxembourg
  • 14:00 Visite d’un projet lauréat Be.exemplary “VUB Swimming Pool”, rénovation à haute performance énergétique de la piscine universitaire, avec un focus spécifique sur la durabilité et l’économie circulaire. Guide :  Valerie Hermans, Atelier T.
  • 14:50 Présentation du projet-pilote “Circular Retrofit Lab”, la déconstruction de kots d’étudiants préfabriqués des années soixante.  Ce projet fait partie du projet européen d’innovation BAMB -  Buildings as Material Banks. Guide : Stijn Elsen, TRANSFORM research group – VUB
  • 15:45 Visite du Bâtiment Exemplaire – Rue de Spa : “Oxygen Office Building”, nouveaux bureaux passifs dans le quartier européen. Guide : Alain Thomas, Himlung.
  • 17:00 Retour Place du Luxembourg

Cette visite destinée aux professionnels du bâtiment est gratuite mais l’inscription est obligatoire.