Doorzoek volledige site
12 september 2017 | MICHEL VAN DEN BOSCH

Plafonds Rockfon Mono Acoustic : absorption acoustique ultra performante et finition hyper lisse

Filiale de ROCKWOOL et fournisseur de premier ordre de solutions acoustiques pour plafonds, Rockfon introduit le plafond Mono Acoustic. Par son apparence uniformément blanche et sans joint, il ressemble à un plafond entièrement lisse, mais y conjugue l'absorption acoustique la plus élevée (jusque αw = 1,00, Classe A). Il se profile ainsi comme le plafond monolithique acoustique le plus performant du marché européen. Le système de plafonds Mono Acoustic répond également aux besoins des projets de construction et de rénovation, grands ou petits, par différentes formes et couleurs.

Acoustique et esthétique

Les panneaux sont posés sur une structure de profilés métalliques puis complétés d'un enduit Rockfon Mono Acoustic en poudre ensuite recouvert du nouveau Elegant Render. Cette couche de finition d'un blanc très pur (valeur L : 94,5) contient de la poudre de marbre et des granulés microscopiques (taille moyenne de 22 microns) de fibres naturelles de bambou. Elle garantit une haute absorption acoustique et une finition très lisse. Ce faux-plafond contribue en outre de façon significative à une réflexion optimale de la lumière (87 %) et une diffusion lumineuse maximale (> 99 %).  Le système Mono Acoustic permet à Rockfon de répondre à la demande de clients avides de plafonds modernes et aux hautes qualités acoustiques. Frank Winters, market intelligence manager de Rockfon :

"Outre une qualité optimale, une luminosité suffisante et une réflexion élevée de la lumière, une bonne acoustique des bâtiments a de plus en plus d'importance de nos jours. Plusieurs recherches montrent que les performances des travailleurs s'améliorent et que le confort ressenti est plus intense dans les bâtiments où ces aspects ont été suffisamment pris en compte. De ce fait, la demande augmente en systèmes de plafonds pouvant renforcer et améliorer l'esthétique du local, tout en enregistrant des résultats optimaux en matière d’acoustique."

Installation rapide

Les plafonds en Mono Acoustic conviennent tant aux grands qu'aux petits projets de construction neuve et de rénovation, pour des plafonds plats ou ondulés, blancs ou colorés. Afin de garantir le niveau de qualité requis, le système doit être installé par des techniciens formés et certifiés par Rockfon. À l'aide d'une bombe de peinture airless, ils projettent 3 fines couches sur le plafond  requérant chacune deux à trois heures de séchage (20 °C et humidité de l'air entre 40 et 60 %). Il est donc possible d'apposer une couche de finition complète en une journée seulement. Et grâce à cette méthode airless, les petits dégâts apparents sont aisément réparés.

"Dans les chantiers résidentiels actuels et projets immobiliers modernes, on travaille de plus en plus avec des matériaux de finition durs. De même, les architectes privilégient aussi plus fréquemment les grands et hauts espaces. Mais ces deux critères peuvent provoquer la multiplication des sons de résonance. Autrefois, on était contraint d'y pallier avec des solutions traditionnelles, comme le faux plafond. Certes, il présente de bonnes qualités acoustiques, mais ne correspond plus au 'look & feel' actuel. Un plafond enduit moderne y répond, mais n'a plus les qualités acoustiques requises. C'est ici qu'intervient Mono Acoustic : un plafond à la fois fonctionnel et beau, qui réunit le meilleur des deux mondes. Les systèmes de plafonds Mono Acoustic sont intéressants pour tout type de maître d'ouvrage confronté à des volumes importants, par exemple des maisons avec un vaste hall ou une mezzanine, ou de grands espaces de bureaux", commente Michaël de Keersmaecker, area sales manager de Rockfon.