Doorzoek volledige site
20 september 2017 | SANDRINE BONMARIAGE

UNILIN étoffe sa gamme d’éléments de toiture

Illustratie | Unilin

À l’heure actuelle, un bâtiment non résidentiel doit répondre à une longue série d’exigences : performances thermiques et acoustiques, résistance au feu, étanchéité à l’air… L’architecte et l’entrepreneur doivent se creuser les méninges pour trouver une solution technique idéale pour chaque partie du bâtiment. UNILIN, Insulation simplifie la vie des partenaires de la construction en proposant la vaste gamme d’éléments de toiture Ecoon. La gamme comprend plus de 100 solutions. Ce qui permet de respecter les normes en matière d’acoustique et d’incendie, d’adapter les performances techniques à souhait et d’assurer un placement correct sur le plan technique.

Ecôon : des élements de toiture autoportants

Outre les plaques isolantes PIR Utherm et Xtratherm, UNILIN Insulation fabrique aussi des éléments de toiture autoportants. Ce système de construction tout-en-un se compose d’une finition intérieure, d’une structure en chevrons, d’une âme isolante et d’une finition extérieure avec ou sans contre-lattage. Seule la toiture doit être posée après. Ce système de construction autoportant a été baptisé « Ecoon ». Les différents éléments de toiture Ecoon étaient jusqu’à présent utilisés pour les logements résidentiels. Cependant, l’élargissement et le durcissement de la réglementation pour les bâtiments non résidentiels en font une solution idéale pour ce segment également. Après des travaux de recherche et de développement approfondis, UNILIN a ajouté à son répertoire Ecoon des éléments de toiture plus complexes qui satisfont aux exigences propres à chaque projet non-résidentiel. En mettant l’accent sur la résistance au feu, la réaction au feu et les performances acoustiques, en plus des propriétés thermiques et constructives, le fabricant d’isolants est même capable de répondre aux exigences les plus complexes du marché des projets. Le sur-mesure est également possible sur le plan thermique et Ecoon reste, à ce jour, l’un des systèmes d’isolation les plus performants du marché. La gamme Ecoon destinée au marché des projets présente un gros avantage : il s’agit de solutions systémiques. Étant donné la simplicité du processus de placement, l’architecte et l’entrepreneur peuvent garantir que le projet de construction sera conforme aux exigences posées. Cerise sur le gâteau : un large éventail de finitions intérieures qui permettent de répondre à diverses exigences décoratives.

Performances acoustiques et thermiques et respect des normes incendie

La gamme Ecoon propose plusieurs classes de réaction au feu et satisfait totalement aux exigences des normes incendie. Cette gamme comprend des solutions qui affichent une résistance au feu de 30 ou 60 minutes. Outre cette exigence de base, les éléments sont également garants de confort : ils sont, en effet, extrêmement performants en matière d’étanchéité aux flammes et d’isolation. Des lucarnes peuvent donc être intégrées aux éléments. Les nouveaux éléments de toiture affichent aussi d’excellentes performances en matière d’isolation acoustique. Les panneaux classiques satisfont aux exigences de base de la norme acoustique (NBN S 01-400-1) mais les éléments Ecoon peuvent répondre à des exigences encore plus strictes de bruit environnant comme une route très fréquentée par exemple. Mieux : la ligne « Comfort » de la gamme arrive à 46 dB pour une même finition intérieure. Pour obtenir ces bonnes performances acoustiques, UNILIN a conçu un système constitué d’un noyau isolant composite et d’une sous-toiture intégrée, qui exploite au maximum les propriétés des deux matériaux isolants. L’association à la couverture crée un système masse-ressort-masse. Quand une bonne acoustique des pièces s’impose également, UNILIN propose diverses finitions intérieures phonoabsorbantes. La vaste gamme Ecoon répond aussi aux exigences de plus en plus strictes en matière d’isolation thermique. Les performances thermiques des éléments de toiture de la gamme varient de U 0,24 à U 0,16. Le cas échéant, une solution combinée sur mesure peut être élaborée afin d’accroître encore les performances thermiques.