Doorzoek volledige site
14 november 2017 | MICHEL VAN DEN BOSCH

Un éclairage LED Schréder pour plus de sécurité dans le Tunnel Cinquantenaire

Le tunnel Cinquantenaire situé au cœur de Bruxelles et qui passe sous les arcades du Cinquantenaire, monument historique de la ville, est emprunté chaque jour par des milliers d’automobilistes. Afin d’améliorer la sécurité des usagers et de mettre en valeur cet ouvrage d’art, les autorités de la Région Bruxelles-Capitale ont lancé un plan de rénovation de l’éclairage des entrées et sorties du tunnel. L’éclairage blanc neutre du luminaire SCULPLine de Schréder offre aux usagers un grand confort visuel et une meilleure visibilité des obstacles éventuels.

 

Dans le cadre du ‘Programme pluriannuel d’investissements pour la mise en sécurité et la rénovation des tunnels routiers gérés par le Région de Bruxelles-Capitale’, les autorités ont lancé en 2017 la rénovation de l’éclairage des entrées et sorties du tunnel. Les objectifs principaux étaient de 2 types :

  • Améliorer la sécurité des usagers
  • Mettre en valeur cet ouvrage d’art

Pour atteindre ces objectifs les autorités ont opté pour une solution LED avec le luminaire SCULPLine de Schréder. Pour la voirie, l’éclairage blanc neutre avec son efficacité lumineuse et son rendu de couleurs performant offre aux usagers un grand confort visuel et une meilleure visibilité des obstacles éventuels. De plus, cette installation à faible consommation d’énergie permet une économie non négligeable.

La technologie LED offre également un vaste panel d’éclairage scénographique et une grande flexibilité dans la mise en œuvre des scenarii. Le luminaire SCULPLine RGBW, avec son design discret, s’intègre parfaitement et offre un éventail infini de mises en lumière passant de l’éclairage statique monochrome ou polychrome à l’éclairage dynamique. 
Cette mise en valeur originale de l’ouvrage d’art permet de créer une ambiance lumineuse qui renforce le sentiment de sécurité et le confort des usagers. Elle joue également un rôle dans l’embellissement de l’environnement et agrémente le trajet des automobilistes.

2 lignes parallèles de 94 SCULPLine chacune ont été judicieusement placées le long de la trémie pour éclairer la voirie (éclairage blanc) et mettre en lumière les murs latéraux (illumination en RGBW).

La Région est enchantée par ce nouvel éclairage tant du point de vue du résultat photométrique que de l’étendue des possibilités et de sa flexibilité dynamique. De plus, la palette graphique leur permet d’activer les couleurs à l’infini pour, entre autre, mettre le tunnel aux couleurs des drapeaux européens.