Doorzoek volledige site
10 januari 2018

Docks Bruxsel : l'éclairage Schréder participe à la convivialité des lieux

Situé au nord de Bruxelles, en bordure du Canal, près du pont Van Praet, Docks Bruxsel est un complexe commercial exemplaire à bien des égards, et un des projets les plus importants créés à Bruxelles depuis 25 ans. Ce projet est d’abord un projet d’urbanisme, soit la réhabilitation d’une friche industrielle qui abritait autrefois les usines de fabrication de poêles Godin, pour y faire naître une structure urbaine mixte, dynamique et attrayante, à l’entrée de la ville. Le complexe a été conçu par Art & Build. Schréder s'est occupé de l'éclairage.

 

Avec l’arrivée d’internet, les comportements d’achats des consommateurs ont évolué. Lorsqu’ils se déplacent, ils ne viennent pas seulement pour acheter des produits, mais pour vivre une expérience. Docks Bruxsel a parfaitement compris cette nouvelle tendance en proposant sur ce site de 50.000 m² une offre commerciale diversifiée comprenant des espaces commerciaux, des activités de loisirs (cinémas, restaurants, salles de spectacles, …), des bureaux, mais aussi de la culture, avec un espace dédié à la mémoire de l’activité industrielle dans un des bâtiments conservés et réhabilités. 

 

Plus qu'un centre commercial, un quartier

Le complexe Docks Bruxsel a donc naturellement été conçu comme un véritable quartier avec des rues, des places, des espaces verts, du mobilier urbain pour créer un espace public convivial, favorisant les échanges et les moments de détente. L’ensemble du projet a également été conçu avec la volonté d’en faire un site exemplaire en matière de développement durable, en utilisant les ressources naturelles du site, mais aussi en développant des solutions innovantes : la verrière qui permet aux chalands de profiter de la lumière naturelle tout en étant à l’abri des intempéries, ou la récupération de chaleur de l’incinérateur tout proche. L’éclairage a été réfléchi dans la même philosophie, en exploitant la technologie LED, peu énergivore, sur l’ensemble du site.

 

L'éclairage au service de l'architecture et de la convivialité

L’architecture en général et un site comme Docks Bruxsel en particulier doivent également vivre la nuit et le soir en hiver lorsque les journées sont particulièrement courtes. L’éclairage a donc une place importante pour garantir la convivialité des lieux lorsqu’il fait noir. 
Pour l’éclairage de la verrière et des façades, le bureau d’architectes Art & Build a collaboré avec le concepteur lumière Patrick Rimoux pour élaborer une vision originale de la mise en scène des espaces.

Le SCULPLine, avec sa flexibilité et son efficacité, a permis de transcrire cette vision en une illumination dynamique des façades extérieures. Cette programmation pourra être adaptée par l’exploitant en fonction des besoins, des périodes de l’année, et renforcer ainsi le caractère convivial des lieux. 

La mise en lumière de la verrière, élément essentiel de composition du projet, a fait l’objet d’une attention toute particulière. En effet cet élément architectural emblématique de jour devait garder cette même visibilité de nuit. Afin d’atteindre cet objectif, les concepteurs ont opté pour des projecteurs SCULPdot et SCULPFlood qui leur permet de sculpter la lumière et de moduler l’éclairage en fonction de la lumière extérieure et des événements.

Pour ponctuer les espaces extérieurs, ils souhaitaient un luminaire sobre qui soit un condensé de technologie. Le Shuffle a parfaitement répondu à leurs attentes car ce luminaire modulaire répond à la vision de l’espace public de demain. Comme l’explique l’architecte : ‘L’espace public doit aussi offrir à l’utilisateur qui se promène dans la ville des facilités, du son, du wifi, de la sécurité… de façon quasi invisible. Avec cet équipement, on préfigure à Docks Bruxsel les espaces publics de demain’. 

Les espaces extérieurs sont ainsi ponctués de 46 Shuffle équipés de modules d’éclairage, de wifi et haut-parleur, pour le confort et le bien-être des visiteurs.