Doorzoek volledige site
17 januari 2018 | PHILIPPE SELKE

Woodskot : logements étudiants en bois contrecollé

Illustratie | ÁRTER architects
Illustratie | ÁRTER architects
Illustratie | ÁRTER architects

Au programme pour ce projet mené par ÁRTER Architects entre la rue du Camusel et la rue de la Senne à Bruxelles : un mix impressionnant de bâtiments conservés et nouvelles constructions autour d'un grand jardin aménagé, pour obtenir une petite centaine de logements pour étudiants avec espaces communs et 9 logements sociaux. Le projet se démarque notamment par le choix du matériau de construction, le bois contrecollé (CLT), d’une utilisation innovante dans la construction de projets neufs. Livraison prévue à l'été 2019.

 

Rue Camusel, on trouve un volume principal de 6 niveaux avec un patio entouré de coursives qui donnent accès aux chambres et communs. À l’intérieur d’îlot, un grand jardin aménagé est entouré par 2 volumes composés de 2 niveaux. Le bâtiment sis rue Camusel 30 sera maintenu et restauré. La façade de la nouvelle partie sera en harmonie avec l’existant en respectant le langage architectural néoclassique. L’immeuble rue de la Senne 74 sera également rénové en remis en valeur.

 

Programme

73 chambres d’étudiants collectives (14 m² avec sanitaires privatifs et accès aux cuisines collectives), 18 chambres d’étudiants individuelles (25-30 m² avec sanitaires et kitchenette privative), de même qu’une vaste salle de détente commune (coin cinéma, billard, etc.) et des emplacements vélo. Adossés à l’arrière de l’immeuble, 9 logements sociaux (avec parking en sous-sol) sont aussi prévus, sans qu’il n’y ait aucune communication entre les deux pôles.

 

Un projet qui permet de respirer

Les parcelles sont actuellement construites sur 100% de leur surface. Grâce à l’intervention envisagée, le taux d’emprise et le taux d’imperméabilisation diminuent de 97% en situation existante à 50% en situation projetée. Les espaces différenciés ouvrent au maximum l’espace entre les blocs afin de laisser entrer de la lumière naturelle à travers toutes les unités.

La partie Camusel sera destinée exclusivement à l’habitation des étudiants ; des institutions d’enseignement supérieur et des fonctions sociales sont situées à proximité du site et sont facilement joignable à pied et à vélo. En outre, la diversité d’habitations étudiantes et sociales est un aspect positif pour la dynamisation du quartier.

 

Les avantages de construire en CLT

Le choix de construire en CLT est un choix de durabilité, avant-gardiste et novateur. Les avantages du CLT sont incontestables :

  • Délai de construction raccourci qui permet une livraison plus rapide aux occupants, qui se fait à sec avec des éléments préfabriqués limitant fortement les temps de montage du gros-œuvre bois, jusqu’à 3 fois plus rapide qu’un gros-œuvre traditionnel ;
  • Empreinte écologique très faible ; à défaut de consommer du carbone, celui-ci est stocké dans le bois-même et une énergie grise consommée très faible ;
  • Environnement de vie plus sain, le projet utilise principalement des matériaux naturels ;
  • Normes de sécurité aussi bonnes que les matériaux traditionnels avec une excellente stabilité au feu et optimalisation de l’étanchéité à l’air ;
  • Fondations plus légères grâce au faible poids du matériau.

GERELATEERDE DOSSIERS