Doorzoek volledige site
17 januari 2018

Viega Smartpress simplifie l’installation et réduit les pertes de charge

Chez les installateurs, les pertes de charge trop élevées au niveau des raccords, sont un problème récurrent. Smartpress, le tout récent système de canalisations de Viega, présente à cet effet une solution efficace. Grâce à Smartpress, l’installation se fait plus simplement et plus rapidement, et l'utilisateur final a la garantie d’un débit confortable avec une perte de charge réduite. En outre, il permet de travailler fréquemment avec des diamètres plus petits.

 

Smartpress convient pour les installations d’eau potable et de chauffage et ne nécessite plus de joint torique. De ce fait, il n’y a presque plus de rétrécissement du diamètre intérieur du raccord. C’est ce rétrécissement qui engendre la perte de charge. Les raccords ont une section de passage optimale et l’eau s’écoule donc plus facilement. En outre, il est de ce fait plus facile de concevoir et de calculer l’installation.

Grâce aux pertes de charge réduites, il est possible, dans bien des cas, de travailler avec un diamètre plus petit. Cela signifie une réduction du coût pour le client et une facilité d’installation pour le professionnel.

De plus, Smartpress est particulièrement facile à utiliser. Le tube n’a plus à être calibré : il suffit de couper le tube synthétique, de placer le raccord dessus, et de sertir. Cela constitue un gain de temps appréciable. Et la courbure, dans le raccord, assure un meilleur passage et un bon débit. Les autres coudes comportent, en effet, un angle offrant un passage plus difficile.

 

Confort d’eau chaude

Avec Smartpress, Viega répond aux besoins et souhaits relatifs à une habitation moderne : des salles de bain de plus en plus grandes et un confort d’eau chaude comme première priorité. Le retour d’expérience de Pauwels bvba/sprl prouve que Smartpress convient idéalement pour cela. Cette entreprise familiale de Lokeren est l’un des premiers installateurs de Belgique à travailler avec Smartpress.

Pauwels bvba a utilisé pour la première fois Smartpress dans un logement nouvellement construit à Beveren-Waas. Un défi sur le plan sanitaire, explique son directeur Dirk Pauwels. « La maison possède une grande salle de bain avec baignoire, cabine de douche et double lavabo, et en outre une seconde salle de bain avec douche. Et il y a aussi les robinets de la cuisine, des toilettes privées ainsi que des toilettes pour les invités. » Dans un bâtiment avec autant d’embranchements et de raccords, l’aspect gain de temps de Smartpress vient bien à point.

Dirk Pauwels est un client satisfait de longue date de Viega, mais cela ne veut pas dire que passer à Smartpress était pour lui une évidence. « Je ne change pas de système comme cela. Nos clients doivent pouvoir être certains qu’il n’y aura pas d’inconvénients », affirme Pauwels.

 

Des matériaux de qualité

Les matériaux utilisés dans Smartpress ont déjà prouvé leur qualité élevée, tels que l’acier inoxydable, le bronze (pour la transition vers les raccords filetés), et le matériau synthétique PPSU très résistant, qui supporte des températures comprises entre -100 °C et 180 °C. Les matériaux satisfont à toutes les exigences d’hygiène et conviennent pour l’eau potable ; ils résistent à la dézincification. La sécurité est également garantie, étant donné que Smartpress dispose du système Viega SC-Contur. Grâce à ce dernier, un raccord non serti présente toujours une fuite, et est donc facile à repérer.

Les raccords Smartpress sont disponibles dans des tailles de 16 à 63 millimètres. Viega conçoit et fabrique aussi le tuyau multicouche correspondant. Ce dernier possède une haute stabilité de forme sans pour autant pénaliser la souplesse. Dans les tailles inférieures (jusqu’à 32 mm), il est même possible de plier manuellement le tuyau sans effort. Il est ainsi possible d’installer des tracés compliqués avec un minimum de raccords. Ceci aussi permet de réduire les pertes de charge. Viega fabricant lui-même tous les composants du système ainsi que les tuyaux, la qualité reste toujours maximale.