Doorzoek volledige site
23 februari 2018

Reynaers lance le premier configurateur numérique de menuiseries extérieures pour Construction 4.0

Illustratie | © Reynaers Aluminium

La numérisation du secteur de la construction a connu l'an dernier une véritable percée auprès des entrepreneurs, architectes, fournisseurs et fabricants. Cette fois, la tendance séduit le consommateur potentiel qui pousse la porte du plus grand salon du bâtiment de Belgique. Reynaers Aluminium y lance entre autres un simulateur révolutionnaire, grâce auquel les visiteurs peuvent déterminer totalement, dans un environnement 100 % virtuel, la configuration de leurs futures portes et fenêtres en fonction de leurs goûts et besoins, comme ils le font déjà pour l'achat d'une automobile. Ceci permet d'élargir et de visualiser jusque dans les moindres détails les innombrables choix qu'il serait impossible de présenter dans une salle d'exposition conventionnelle. Cette avancée représente sur un grand écran un show-room aux possibilités illimitées, via un ordinateur, et marque un cap dans la numérisation des processus du bâtiment.

Avec ce configurateur virtuel de produits, Reynaers montre que la numérisation dans le secteur de la construction a cette fois atteint pour de bon le niveau du consommateur. Après avoir développé des outils innovants pour optimaliser les processus pour châssis aluminium et appuyer les architectes dans la conception et la visualisation de leurs projets, le fabricant belge franchit ainsi une nouvelle étape.

Le configurateur numérique Reynaers est une primeur dans le segment des menuiseries extérieures en alu. Tous les systèmes de portes et fenêtres (ordinaires ou coulissantes) font désormais l'objet de simulations dans toutes les couleurs, formes et configurations possibles. Les maîtres d'ouvrage sont ainsi en mesure de visualiser clairement l'apparence des portes et des fenêtres de leur future demeure, épousant aux plus près leurs préférences et leurs attentes. Cette application virtuelle représente une importante plus-value architecturale car les personnes qui souhaitent faire bâtir ou rénover peuvent désormais constater bien plus concrètement l'impact de leurs choix de portes et fenêtres sur l'apparence et le style de leur (futur) logement, puis ensuite soupeser, évaluer, peaufiner ou rectifier toutes les options, si nombreuses que plusieurs salles d'exposition complètes ne suffiraient pas à tout présenter.

La numérisation, pour des portes-fenêtres 'intelligentes'

Les systèmes de portes et fenêtres, pare-soleils et de ventilation sont désormais en mesure de communiquer les uns avec les autres, ce qui améliore le confort des occupants. La gestion électronique renforce aussi la sécurité de l'habitation et le contrôle des accès. Pour la réalisation de la 'maison intelligente', Reynaers Aluminium collabore avec Niko et d'autres acteurs de premier plan du bâtiment. Les portes et fenêtres 'intelligentes' de Reynaers Aluminium sont évidemment présentées sur son stand 217 au salon Batibouw.