Doorzoek volledige site
18 april 2018

Des soins de meilleure qualité grâce aux solutions acoustiques Gyproc®

Illustratie | © Gyproc
Illustratie | © Gyproc

La recherche a montré que le bruit peut entraîner un stress chez le personnel hospitalier et les patients. Une mauvaise acoustique augmente l’érosion du personnel, le nombre d’erreurs médicales et une moins bonne réaction des patients aux traitements. En outre, les sons que nous voulons ou devons entendre sont dominés par les bruits inutiles et envahissants.

Créer la meilleure ambiance

Ceci montre l’intérêt d’un bon environnement acoustique qui limite le bruit de manière à ce que l’espace puisse remplir sa fonction initiale. Moins de bruit entraîne moins de stress et un meilleur repos nocturne, ce qui fait que les patients se rétablissent plus rapidement et que le travail du personnel s’en trouve facilité.

Un bon environnement acoustique est particulièrement important dans les bâtiments et les locaux où de nombreuses personnes circulent. Gyproc a développé des solutions qui ont la préférence dans tous les types de bâtiments du secteur des soins de santé. Elles contribuent à optimaliser le confort acoustique dans des environnements comme les hôpitaux, les centres de santé et les établissements pour les soins aux personnes âgées. En outre, le design esthétique et clair contribue à créer une ambiance dans laquelle les travailleurs et les patients se sentent bien.

Les plafonds acoustiques Rigitone® Activ’Air de Gyproc® assoient la norme sur le plan du confort acoustique dans les écoles, les institutions, les hôpitaux, les bureaux et les habitations. Ils diminuent les temps de résonance* et garantissent une meilleure compréhension du langage parlé.

L’impact positif de Rigitone® sur l’environnement peut-être visualisé dans cette vidéo https://youtu.be/RDwnXs46jKQ

Processus de conception créatif

Rigitone® excelle sur le plan esthétique. Grâce aux divers modèles de perforations ronds ou carrés et à l’exécution discrète, le processus de conception ne connaît plus de limites. Outre les plafonds rectangulaires, il est possible, avec Rigitone®, de créer pratiquement toutes les formes voulues qu’elles soient rondes, triangulaires ou ovales. En outre, Rigitone® peut encore être appliqué sous des formes verticales, cintrées ou voûtées. La finishing touch est la finition définitive dans une couleur au choix.

Absorption

Rigitone® connaît des modèles de perforation réguliers, en saillie et arbitraires. Outre le rayonnement visuel, ces perforations contribuent aussi à une absorption augmentée du bruit. Les panneaux Rigitone® sont livrés en version standard avec un tissu fibreux acoustique (noir ou blanc) au dos. Ce tissu fibreux augmente l’absorption du son, s’oppose à l’empoussiérage et soustrait la construction portante arrière à la vue. Pour une absorption acoustique supplémentaire et un supplément d’isolation thermique, une quantité accrue de laine minérale peut être amenée dans le plénum. L’absorption sonore définitive des plafonds Rigitone® est déterminée en combinant le tissu fibreux acoustique, le modèle de perforation, le degré de performation, l’utilisation de l’isolation et la structure du plafond

Ignifuge

Les panneaux Rigitone® sont classés A2-s1, d0 selon la classification européenne de réaction au feu. Les plafonds Rigitone® sont très ignifuges grâce au comportement unique du noyau de gypse incombustible en cas d’exposition aux très hautes températures. Avec les plafonds Rigitone®, il est possible de réaliser des constructions de plafonds avec une stabilité au feu de 30 minutes selon la norme belge.

Finition précise des joints

Un montage soigné est une exigence pour que les plafonds Rigitone® jouent leur rôle de manière optimale. Une finition précise des joints garantit l’effet visuel recherché pour lequel le modèle se poursuit de manière discrète. Le placeur peut remplir les joints rapidement et sans problème avec l’ensemble de jointoyage Rigitone® mix.

Rigitone® offre une solution au problème d’une acoustique défectueuse dans les hôpitaux. Son effet positif dans cette vidéo : https://youtu.be/RDwnXs46jKQ

*le son qui est réfléchi entre deux parois ce qui cause des échos successifs rapides.