Doorzoek volledige site
22 mei 2018

Premiers battements pour « The Pulse » à Molenbeek-Saint-Jean

Illustratie | Home Invest
Illustratie | Home Invest
Illustratie | Home Invest
Illustratie | Home Invest
Illustratie | Home Invest
Illustratie | Home Invest

L’immeuble « The Pulse » à Molenbeek-Saint-Jean a été inauguré vendredi dernier en présence des autorités communales et des premiers locataires du site. Situé à l’angle de la rue de la Célidée et de la rue Joseph Schols dans le quartier du Karreveld, l’immeuble abritait autrefois les bureaux de l’entrepriseToshiba. L’immeuble est racheté en 2016 par Home Invest Belgium et sa reconversion est confiée au bureau d’architecture A2RC. Les travaux, réalisés par l’entrepreneur Democo, sont à présent terminés et ont laissé place à un immeuble aux allures modernes et gracieuses.

Cadre verdoyant

Le projet, composé de 96 unités, comporte un parking sous-terrain, un joli jardin, une cour commune ainsi qu’un espace destiné à une crèche au rez-de-chaussée. Le bâtiment se trouve à proximité immédiate du magnifique domaine du Karreveld, qui a donné son nom à ce quartier de Molenbeek et dont le château et le vaste parc accueillent régulièrement des activités culturelles et familiales. Le quartier du Karreveld est réputé pour son côté calme et résidentiel, dans lequel The Pulse cadre parfaitement. Le projet se trouve dans un clos, à l’angle de deux rues paisibles, à l’écart du traffic et de l’agitation urbaine. Un jardin avec bancs, pistes de pétanque et une grande cour commune, est accessible aux locataires en quête de verdure et de détente.

Excellentes performances énergétiques

 « The Pulse » est composé de trois immeubles distincts. Chaque bâtiment a sa propre grille d’entrée sécurisée. L’accès est contrôlé à l’aide de caméras de sécurité et les locataires reçoivent un badge électronique pour accéder aux immeubles. Au total, le bâtiment compte  20 studios, 19 appartements une chambre, 42 appartements deux chambres et 12 appartements 3 chambres. La majorité des appartements sont pourvus de grandes terrasses. Trois maisons sont également proposées à la location.  Chaque habitation est finie avec soin et est équipée de matériaux de qualité. (cuisines entièrement équipées, parquet,…) sélectionnés par les équipes de développement et de gestion d’Home Invest pour leur rapport qualité-prix et leur durabilité.  L’immeuble est également pourvu de panneaux solaires et compte deux chaudières à condensation pour le chauffage. Ceci couplé aux investissements réalisés pour l’isolation thermique, permet à l’immeuble d’afficher d’excellentes performances énergétiques (PEB B- et C+). 

Qualité architecturale

Les premiers appartements ont été livrés fin décembre et les derniers viennent d’être réceptionnés. A ce jour, un quart des appartements accueillent déjà leurs premiers occupants.  Sophie Lambrighs, CEO, commente : « « The Pulse » est un bel exemple de reconversion d’immeuble de bureaux en logement résidentiel. Ce type de réaffectation n’est pas une première pour Home Invest Belgium qui compte déjà plusieurs projets de ce genre à son actif. Grâce à ce succès, nous pouvons affirmer que le développement durable est devenu de fait l’un des piliers de notre philosophie d’entreprise ».  Madame Françoise Schepmans, bourgmestre de Molenbeek-Saint-Jean, ajoute « Il s’agit d’une reconversion réussie dans le quartier du Karreveld qui, plus que jamais, s’embellit grâce à toutes sortes d’initiatives positives (écoles, crèches, activités culturelles au Château du Karreveld). Les nouveaux résidents de l’immeuble « The Pulse » trouveront là un environnement très agréable. Par ailleurs, je me réjouis de l’attention portée à la qualité architecturale du projet.»