Doorzoek volledige site
04 juni 2018

Nouvelle ossature de plafond blanc mat comme les dalles

Chicago Metallic™ Matt white 11 Illustratie | Rockfon
Chicago Metallic™ Matt white 11 Illustratie | Rockfon

Rockfon, filiale de ROCKWOOL, présente une nouvelle ossature blanche pour dalles plates : Chicago Metallic™ Matt white 11. Elle est enduite d'une couche de peinture innovante qui reflète la lumière et les couleurs de façon similaire aux dalles de plafond. De ce fait, la blancheur et le brillant sont très proches des dalles de plafond (ultra) blanches Blanka, Krios et Sonar, ce qui donne une allure très homogène. Cette innovation répond aux demandes des architectes et entreprises spécialisées en plafonds désireux d'atténuer les différences de couleurs et de brillant entre les systèmes suspendus et les dalles de plafond.

 

Le nouveau produit blanc mat a les mêmes spécificités et vertus que l'ossature Chicago Metallic existante. Après de nombreux tests, il s'est révélé très facile à installer et insensible aux rayures et empreintes de doigts. Il est incombustible (classe A1, selon la norme EN-18501-partie 1) et préserve ses caractéristiques durant toute sa durée de vie (classe de durabilité B selon la norme produits EN-13964 : 2014).

La couche de couleur de Chicago Metallic™ Matt white 11 est inédite en ce sens qu'elle contient un relief microscopique qui ne réfléchit pas directement les rayons de la lumière, mais les répartit dans diverses directions. Cette ossature présente de ce fait un niveau de brillant très bas, presque identique à celui des dalles de plafond, en l'occurrence 2 à 3 Gloss Units (GU, l'unité de réflexion des faisceaux d'une source de lumière appliquée entre 60 et 80 degrés par rapport à la surface). Avec une valeur L de 93,5, les profilés sont très proches du blanc absolu (valeur L de 100). "Grâce à cette nouvelle couche de couleur, l'ossature reflète la lumière et les couleurs de la même façon que des dalles de plafond. Elle produit moins de reflets des couleurs ambiantes, provenant par exemple d'un mur coloré. La couleur de la grille et celle des dalles sont ainsi très proches", explique Wilfried Stessel, manager Development grid & accessoires de Rockfon.

 

Un effet mat sans rayures ni empreintes de doigts

La nouvelle couche de peinture a été conçue en collaboration avec des fournisseurs réputés d'acier et de peinture. Le défi consistait à trouver le juste équilibre entre la dureté, nécessaire pour le transport et la sensibilité aux rayures, et l'aspect mat, très difficile à obtenir sur une couche aussi fine. "Cela implique de créer du relief, mais pas trop, car cela pourrait rendre des lignes apparentes durant le processus de production. Mais nous y sommes parvenus en faisant varier l'épaisseur de la couche et la composition chimique", poursuit Monsieur Stessel.

Le conditionnement des profilés dans des emballages standard en carton exclut le risque de dégâts durant le transport. La couche de peinture insensible aux rayures minimise également les risques durant l'installation. Et les empreintes de doigts peuvent être aisément éliminées.

 

Tests réussis avec brio

Rockfon a longuement fait tester sa nouvelle ossature par des installateurs partenaires, qui l'ont évaluée sur des critères tels que le conditionnement, le transport, la facilité d'installation, la sensibilité aux rayures et aux taches de doigts. La firme néerlandaise Maas Afbouw était impliquée lors de deux tests dans l'usine Rockfon de Wijnegem, en province d'Anvers. Le patron Erwin de Bruin est un grand partisan de la nouvelle ossature blanche mate, en particulier associée aux dalles de plafond Rockfon Blanka : "L'écart de couleur entre Rockfon Blanka et les profilés existants était plus perceptible qu'avec d'autres dalles moins blanches. Mais ce problème a été résolu avec le nouveau produit". Monsieur de Bruin est également satisfait de la facilité d'installation : "Elle se déroule comme nous y sommes habitués, nous découpons les produits aussi facilement qu'avant, et sans dégâts."

GERELATEERDE DOSSIERS