Doorzoek volledige site
20 juni 2018 | PHILIPPE SELKE

Premiers Bitubel Awards pour ONO architectuur, denc!-studio, ZAmpone architectuur et l’étudiante Bo Westerlinck

Dans la catégorie Habitat individuel, le lauréat est ONO architectuur avec cette habitation à Waasmunster. Illustratie | Filip Dujardin
Denc !-studio a remporté le premier prix dans la catégorie Bâtiments utilitaires pour le nouveau bâtiment de l’entreprise Ecopuur à Nevele. Illustratie | Luc Roymans
ZAmpone architectuur sort lauréat dans la catégorie Rénovation avec la crèche Robbedoes à Schaerbeek Illustratie | Tim Van de Velde
Avec son projet Urban Tissue, la grande gagnante dans la catégorie Projets étudiants est Bo Westerlinck , par ailleurs la seule candidate à avoir décroché deux nominations.

C’est dans le cadre prestigieux de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth à Waterloo qu’ont été remis les premiers Bitubel Awards. Le bâtiment de l’entreprise Ecopuur à Nevele a remporté le premier prix dans la catégorie Bâtiments utilitaires. Le bureau ONO Architectuur a été récompensé dans la catégorie Habitat Individuel et le bureau ZAmpone architectuur est sorti grand gagnant de la catégorie rénovation pour la crèche Robbedoes à Schaerbeek. Le prix des étudiants a été attribué à Bo Westerlinck de l’Université de Hasselt.

 

Le concours « La Toiture est Bitumineuse » est une initiative de Bitubel, la fédération de quatre fabricants d’étanchéité bitumineuse pour toitures plates : De Boer, Derbigum, IKO et SOPREMA. En organisant ce concours, Bitubel souhaite mettre en avant des projets d’architecture comportant une toiture plate. Bitubel a fait appel à Redactiebureau Palindroom pour l’organisation du concours.

Plus de 60 architectes et étudiants ont soumis un projet en ligne. Le jury a ensuite sélectionné une shortlist de 21 projets éligibles pour le premier prix dans leur catégorie. Le jury était composé de Marc Dubois (critique d’architecture), Colette Demil (Dimension), Lionel Lhoir (Focus Archi), Arnaud Tandt (NAV), Sébastien Cruyt (architecte), Philippe Selke et Rik Neven (Architectura.be), Filip Van Der Linden (Bouwkroniek) et Dirk Vankerckhove (Confederatie Bouw).

 

Habitat individuel

Dans la catégorie Habitat individuel, c’est TOOP Architectuur qui a reçu la mention honorable et ONO architectuur qui a remporté le premier prix. Les autres nominés étaient les bureaux CH.Architecten, Moonarchitects et DMOA architects.

 

Bâtiments utilitaires

Denc !-studio a remporté le premier prix dans la catégorie Bâtiments utilitaires pour le nouveau bâtiment de l’entreprise Ecopuur à Nevele. La mention honorable a été attribuée à ZAmpone architectuur pour la crèche Robbedoes. Sur la shortlist figuraient également les bureaux BAEB, Atelier d’Architecture Mathen, META architectuurbureau, cuypers & Q architecten et SAMYN and PARTNERS architects & engineers.

 

Rénovation

Si ZAmpone architectuur n’a pas remporté le premier prix dans la catégorie Bâtiments utilitaires, ce fut le cas dans la catégorie Rénovation avec le projet de la crèche Robbedoes. Dans cette catégorie, la mention honorable a été attribuée au bureau d’architecture BAEB pour la rénovation des abattoirs de Bomel. La shortlist contenait aussi l’Atelier d’Architecture Mathen, les bureaux BAEB, HVC et EBTCA en collaboration avec le bureau Archilles Architecten. 

 

Etudiants

Tous les gagnants sont repartis avec un trophée et un magnifique prix. Parmi les étudiants, 4 gagnants ont reçu un prix : Bo Westerlinck (x2), Birgit Van den Broeck, Matthias Roets et Frederik Cuyvers. Ici aussi, le jury a décerné une mention honorable (Frederik Cuyvers) et une gagnante, Bo Westerlinck, la seule candidate à avoir décroché deux nominations.

Tous les projets sélectionnés dans la shortlist et dans la longlist peuvent être consultés sur le site du concours.