Doorzoek volledige site
14 augustus 2018 | SANDRINE BONMARIAGE

Réaffectation d’une école à Wanfercée-Baulet

Illustratie | Séverin Malaud
Illustratie | Séverin Malaud
Illustratie | Séverin Malaud
Illustratie | Séverin Malaud
Illustratie | Séverin Malaud
Illustratie | Séverin Malaud
Illustratie | Séverin Malaud
Illustratie | Séverin Malaud
Illustratie | Séverin Malaud
Illustratie | Séverin Malaud
Illustratie | Séverin Malaud
Illustratie | Séverin Malaud
Illustratie | Séverin Malaud
Illustratie | Séverin Malaud

Le bureau Goffart-Polomé a réalisé la réaffectation et transformation de l’ancienne école fondamentale de Wanfercée-Baulet en logements et la construction de nouveaux bureaux. Ce projet s’intègre harmonieusement dans son environnement et tend à renouveler et renforcer l’identité des bâtiments. 

Le projet s’appuie sur les qualités intrinsèques des bâtiments existants. Malgré les années d’abandon, le corps principal datant du début du 20ème siècle conserve tout son potentiel avec ses volumes généreux. Ce bâtiment est donc préservé et remis en valeur grâce à la démolition des annexes obsolètes et la reconstruction d’un ensemble cohérent.

Logements et bureaux

Les quatre logements trouvent naturellement leur place dans chacune des classes existantes du bâtiment principal, profitant chacun d’un espace extérieur privatisé et végétalisé dans l’ancienne cour de récréation. Les logements sont traversants et bénéficient d’une orientation Est-Ouest optimale. Une appropriation aisée des pièces est induite par une flexibilité et une modularité importantes dans l’agencement du plan.

La nouvelle extension accueille les surfaces de bureau et s’inscrit dans la continuité du bâtiment principal et de la cour de récréation. Tel un palimpseste, elle remplace les anciennes extensions par le biais d’un nouveau langage architectural. Le projet profite de la déclivité douce et naturelle du terrain pour mettre en place des plateaux en demi-niveaux, offrant ainsi des séquences visuelles et des continuités spatiales permanent

Principes du « Raumplan »

Les architectes mettent en oeuvre les principes fondateurs du «Raumplan» d’Adolphe Loos, décrits par Heinrich Kulka et développés par Bruno Marchand, professeur de théorie de l’architecture à l’EPFL à Lausanne. Projeter en trois dimensions, utiliser des volumes réguliers et compacts, attribuer à chaque pièce une hauteur appropriée, établir un modèle spatial centrifuge, travailler par addition ou soustraction de volumes simples, procéder de l’intérieur vers l’extérieur ou encore dessiner les façades selon des règles compositives, sont les principes que les architectes ont tenté d’insuffler au projet. L’extension est donc conçue comme une succession d’espaces et non de plans, la circulation centrale articulant en trois dimensions les espaces du bureau. Les différents plateaux en demi-niveaux créent ainsi des relations entre eux et avec l’extérieur, formant un ensemble cohérent.

Projet durable

La trame géométrique du bâtiment, basée sur un carré, a été modulée à partir des dimensions du bloc de béton afin de calepiner l’ensemble du bâtiment à travers les rapports entre les différents éléments (poutres, colonnes, hourdis, allèges,…). Cette trame ainsi que la modénature des façades offre une grande durabilité au projet, qui pourra évoluer au gré de la vie du bâtiment. Il a en effet été pensé pour pouvoir reconvertir les plateaux de bureaux en appartements une chambre, afin de compléter l’offre des logements deux-trois chambres du bâtiment principal.

Les larges baies vitrées cadrent les vues sur le contexte à la manière de tableaux et participent à l’intégration du projet dans son contexte grâce à l’interaction créée entre les activités du bureau et la vie du quartier. Un jeu volumétrique simple définit le gabarit des volumes qui s’articulent avec le contexte. L’impact du projet est ainsi minimisé en maintenant un gabarit à l’échelle du bâti environnant. Les façades sobres adoptent un langage architectural lisse et sans ornement, tout en répondant généreusement au besoin fondamental de lumière naturelle.

GERELATEERDE ARTIKELS