Doorzoek volledige site
17 augustus 2018 | LIESBETH VERHULST

Deux projets belges dans la shortlist du World Architecture Festival

Illustratie | AAPROG - BOECKX – B2Ai
Illustratie | DDS+ / Marie-Noëlle Dailly

Deux projets belges ont été retenus dans la shortlist du World Architecture Festival récemment dévoilée. Le festival se déroulera cette année du 28 au 30 novembre à Amsterdam.

La shortlist reprend 536 projets provenant de 81 pays. La liste complète peut être consultée sur le site internet du WAF.

L'hôpital AZ Zeno à Knokke-Heist

L’hôpital AZ Zeno a été retenu dans la catégorie « Completed Buildings – Health ». En 2007 l’association momentanée AAPROG - BOECKX – B2Ai remportait le concours organisé par l’asbl  Gezondheidszorg Oostkust pour un nouvel hôpital à Knokke-Heist. Le nouveau bâtiment, inspiré de l’œuvre surréaliste de René Magritte, donne l’impression de flotter au-dessus du paysage, la nature et la lumière sont prédominentes jusque dans les sous-sols et La frontière entre intérieur et extérieur, entre espaces de soins et espaces publics est quasi inexistante.

Ce projet est une exemple frappant d’ « architecture vivante » : concevoir et construire de manière durable avec une attention particulière pour l’intégration dans le paysage, les énergies renouvelables et des matériaux recyclés. C’est aussi faire le choix d’appliquer des mesures durables et d’économie d’énergie tout en conservant des exigences de confort élevées grâce à l’utilisation d’une chaudière à biomasse, de cogénération ou de géothermie qui contribuent entre autre à la production d’énergie durable.

L'Îlot Sacré à Bruxelles

Le projet de l’Îlot Sacré de DDS+ a été retenu dans la catégorie « Housing – Small Scale ». Ce projet a déjà remporté un MIPIM Award plus tôt cette année.L’objectif de ce projet d’habitations était de restaurer le quartier historique de l’îlot sacré au coeur de Bruxelles et de redonner vie à l’entrelacs de ruelles du quartier comme à leur origine. La zone entre la rue des Bouchers et la rue du Marché-aux-Herbes a été rénovée en profondeur. L’ensemble est moderne tout en respectant le contexte historique en matière de volumes, de façades, de matériaux et de couleurs. Chacun des huit bâtiments de l’ensemble a une entrée, une identité, un volume, un programme et des finitions qui lui sont propres. Les anciennes ruelles ont été agrandies et reliées à d’anciennes impasses. Un nouveau lieu de vie a vu le jour au cœur du quartier.