Doorzoek volledige site
23 augustus 2018

Plus de confort pour les passagers dans les gares grâce à BASWA Phon

Illustratie | © Sonogamma
Illustratie | © Sonogamma
Illustratie | © Sonogamma
Illustratie | © Sonogamma
Illustratie | © Saskia Vanderstichelen

La gare du Nord, conçue dans les années 1930 par les architectes Paul & Jacques Saintenoy, a été inaugurée officiellement en 1952. A l’heure actuelle, avec plus de 48.000 voyageurs par jour qui y prennent le train, elle compte parmi les quatre gares les plus fréquentées de Belgique. En 2000, il a été décidé de procéder à la rénovation de cette gare afin qu’elle réponde aux nouvelles exigences liées à une gare moderne. C'est le bureau d'étude Eurostation qui a mené à bien le projet.

 

BASWA Phon Classic Top et Airboard Acoustic

Pour augmenter le confort des voyageurs, un certain nombre d'améliorations ont été réalisées au cours de ces dernières années. L'entrée arrière de la gare de la rue d'Aerschot est aujourd’hui décorée d'une toiture moderne en verre, les façades extérieures ont été rénovées et les quais ont été allongés jusqu’à 400 mètres. A l’intérieur, la zone billetterie a reçu des plafonds acoustiques absorbants BASWA Phon Classic Top teintés et les lanterneaux ont été habillés de  l’absorbant translucide Airboard Acoustic.

Le grandeur du hall de la gare a été longtemps cachée, mais brille maintenant comme le jour de l’inauguration. L’étoile dorée du Nord, le haut plafond à cassettes et les fenêtres monumentales font de la salle centrale un véritable accroche-regard. Le système insonorisant BASWA, à l’apparence d’un enduit traditionnel à la chaux, s'intègre parfaitement dans la conception architecturale, ce qui préserve le caractère de ce bâtiment patrimonial.

Après la ponctualité et l’amélioration de l’offre ferroviaire, des mesures complémentaires ont été mises en œuvre pour réduire le bruit considéré par les voyageurs comme une source importante de stress. La SNCB a donné suite à cette plainte en intégrant de manière invisible le système acoustique incombustible BASWA Phon au plafond des couloirs menant aux quais et aux murs surélevés de l’ancienne salle monumentale des guichets. Aujourd’hui, les voyageurs ne sont plus gênés par le bruit dans leurs trajets quotidiens et ils n’éprouvent plus de difficulté à comprendre les annonces sonores.