Doorzoek volledige site
25 oktober 2018

La Maison du Port à Anvers, grande gagnante des ABB Awards

Illustratie | Zaha Hadid Architects / Marc Sourbron

La 17ème édition des ABB Awards reconnaît l’influence croissante de projets d'envergure dans notre environnement comme le bâtiment de la Maison du Port à Anvers de Zaha Hadid désigné grand gagnant 2018. Cette année, la prestigieuse cérémonie du monde de l’architecture a bénéficié d'une grande visibilité de l'industrie mondiale en étant associée au LEAF Forum.

Le gagnant toutes catégories est Zaha Hadid pour la Maison du Port à Anvers. Les architectes ont transformé, rénové et agrandi une caserne de pompiers désaffectée pour en faire le nouveau siège de la société portuaire d’Anvers et de ses 500 employés, auparavant logés dans un autre bâtiment. Un projet durable et basse énergie qui a reçu la certification BREEAM « très bon ». Avec ses nombreuses allusions à l’Escaut, à la ville d’Anvers et à la dynamique de son port, combinés à la rénovation réussie de l’ancienne caserne, la nouvelle société portuaire pourra répondre aux besoins présents et futurs de la communauté.

Sir David Chipperfield a reçu le prix  "Lifetime Achievement". Professeur et conservateur, il a fondé le bureau David Chipperfield Architects en 1985. Il a enseigné l’architecture à la Staatliche Akademie der Bildenden Künste à Stuttgart de 1995 à 2001 et a été professeur invité d’architecture de Norman R. Foster à l’université de Yale en 2011. Sir David a enseigné dans des écoles d’architectures en Autriche, Italie, Suisse, Royaume Uni et Etats-Unis.

D’autres personnalités ont été récompensées comme Adeas pour la tour « The Beacon » à Hong Kong et Idiom avec le "New Lecture Room Block" de l’université d’Alioune Diop de Bambey au Sénégal.

L’award du meilleur aménagement intérieur revient à Innocad Architecture pour ‘Schaudepot History Museum’ à Graz en Autriche.  L’award du meilleur projet urbain revient à l’Urban Planning & Design Institute of Southeast University pour le projet ‘Living Corridor’ à Suzhou en Chine.

 

GERELATEERDE DOSSIERS

GERELATEERDE ARTIKELS