Doorzoek volledige site
26 oktober 2018

Les lauréats des FSC Project Awards 2018 sont connus !

Illustratie | Provincie West-Vlaanderen
Illustratie | Zwartopwit.be
Illustratie | stArchitecten
Illustratie | Toerisme Oostende

Les lauréats des FSC Project Awards 2018 ont été proclamés à Gand lors du salon Prowood ‘Bouwen met hout’. En décernant ces prix, FSC Belgique veut montrer que les produits en bois certifiés FSC sont de plus en plus facilement disponibles. Les vainqueurs sont le Centre d'accueil des visiteurs au Zwin (Coussée & Goris/ GAFPA, Sweco Belgium), le bureau mobile QuadriVille (Wout Fierens), la rénovation de la structure porteuse de l'estacade est d'Ostende (SBE nv) et une maison passive à Maarkedal (stArchitecten).

Centre d'accueil pour les visiteurs - Le Zwin

Le nouveau centre accueillant les visiteurs du Zwin remporte la catégorie 'Bâtiment public'. La Province de Flandre Occidentale s’est occupée du réaménagement de l’infrastructure dédiée à l’accueil des visiteurs individuels ou en groupes et ce, en collaboration avec l’ANB (Agence flamande pour la Nature et les Forêts), gérant de la plaine du Zwin. En plus du centre d’accueil des visiteurs, 7 cabanes à thèmes ont également été aménagées dans le parc. Lors de la mise en œuvre, une attention particulière a été portée au maintien d’une certaine harmonie avec la réserve naturelle. Le bâtiment a également été récompensé par un certificat BREEAM.

Application FSC® :
- Support : respectivement 405 m² et 10.032 m²  en Epicéa FSC et Okoumé FSC
- Façade : 22.295 m² en Douglas FSC 

 


Bureau mobile QuadriVille

QuadriVille, le bureau de l'imprimerie zwartopwit.be à Herenthout, remporte la catégorie ‘Projet de construction’. QuadriVille est un bâtiment dans un bâtiment : des bureaux conviviaux installés à l’intérieur d’un énorme hangar. Cette construction bouge car elle est continuellement construite, déconstruite et réaménagée dans d’autres endroits. Elle est réutilisable à 100% et faite de bois certifié FSC et de sangles. Le designer et constructeur, Wout Fierens, a appelé ce bâtiment 'QuadriVille' car la base et le point de départ de ce puzzle est un carré de 4 x 4. Chaque élément structurel de QuadriVille est une multiplication ou une division de ce carré.  

Application FSC® :
Pin Radiata FSC, environ 200 planches



Rénovation de la structure porteuse de l'estacade est d'Ostende

La rénovation de l'estacade est, située Montgomerykaai àOstende, remporte la catégorie 'Infrastructure extérieure'. Cette rénovation complète de la structure porteuse de l’estacade Est à Ostende a été réalisée afin d’assurer sa stabilité et de renforcer sa structure. Protégée historiquement, il a fallu utiliser des documents de référence historiques afin de conserver autant que possible sa structure originelle.

Application FSC® :
- Montants en Basralocus FSC
- Toutes les autres applications en bois (rampes, barrières, planchers, poutres sous planchers, étayage) : Azobé FSC



Maison passive VDN

Cette habitation de la commune de Maarkedal remporte la catégorie ‘Particulier’. Cette maison passive en bois a été construite au pied de la forêt ‘Muziekbos’ (certifiée FSC). Le design de cette habitation a été mûrement réfléchi afin de favoriser un confort de vie élevé et dans le long terme (la chambre à coucher et la salle de bain se trouvent au rez-de-chaussée). Le volume étant restreint, la position des fenêtres les unes par rapport aux autres a été optimisée, leur hauteur maximisée et leur orientation pensée de sorte que leur vie privée soit respectée. Par conséquent, différents angles de vue donnent différentes perspectives assez contradictoires. 

Application FSC® :

- Tout le bois pour le plancher, les murs extérieurs et intérieurs ainsi que les planches du toit.
- L’ensemble des matériaux d’isolation.
- Tout le recouvrement de sol. 


La liste des projets nominés est à découvrir ici

GERELATEERDE DOSSIERS