Doorzoek volledige site
28 november 2018

Appel à auteurs de projet : un garage 2.0 pour D'Ieteren

Illustratie | bMa

C’est en écho à la maxime extraite du roman de Jules Vernes, Mobilis in Mobili (Mobile dans l'élément mobile) que s’inspire le projet de redéveloppement du site d’Anderlecht Industrie, acquis il y a maintenant trente ans par le groupe D’Ieteren. L’ambition pour ce site, situé dans le territoire du canal, et plus précisément en lisière du bassin de Biestebroeck, est d’y réaliser un bâtiment multifonctionnel et flexible, abritant un garage de l’avenir et fier d’afficher son activité productive et commerciale. 

Actuellement, le site d’Anderlecht Industrie abrite des activités d’importation, de vente et de réparation liées à la marque Seat. D’Ieteren Immo, la branche rassemblant l’ensemble de l’activité immobilière du groupe D’Ieteren en Belgique, souhaite dorénavant y lancer un grand projet de construction d’un garage orienté vers l’avenir, basé sur une solide expérience de construction de garages et de déploiement en centre urbain. Un des objectifs de cet investissement : créer un espace permettant la complémentarité entre les différents modes de déplacement urbain actuels et futurs tout en pensant afin à sa pérennité et sa modularité dans le temps. D’Ieteren souhaite que l’outil qui abritera les activités automobiles pendant les années à venir puisse s’adapter rapidement aux évolutions de la mobilité afin de donner de la place aux besoins de la mobilité de demain.

La mission porte donc sur la réalisation d’un bâtiment multifonctionnel, flexible et durable d’une surface de maximum 24.000m².  Le bâtiment accueillera plusieurs activités dont, à titre principal, l’activité commerciale (vente et après-vente) des marques Volkswagen, Volkswagen Commercial Vehicles, Skoda et Seat sur une surface de 17.000m².  Les autres surfaces construites seront affectées à des fonctions correspondantes aux possibilités données par l’affectation du terrain (zone d’industrie urbaine).

TIMING INDICATIF

  • Réception des candidatures : 17 décembre 2018
  • Sélection des candidats : 21 décembre 2018
  • Briefing et visite de site : 8 janvier 2019
  • Réception des offres : 19 février 2019
  • Présentation des offres : 27 février 2019
  • Attribution de la mission : fin février 2019
  • Début de la mission : mars 2019 
  • Introduction des demandes de permis : septembre 2019
  • Début des travaux : octobre 2020

BUDGET TRAVAUX : 19.000.000 euros HTVA
TAUX D'HONORAIRES : Fixes et globaux de minimum 9 % et maximum 11 %  applicables au montant de travaux estimé, approuvé sur base du projet définitif. Ce taux d'honoraires est ensuite forfaitisé pour la poursuite de l'exécution de la mission.
DÉFRAIEMENT : 10.000 euros attribué à chaque des 4 équipes invitées à soumissionner ayant remis une offre régulière. Pour le lauréat, ce montant est considéré comme une avance d’honoraire.

LIEN VERS LES DOCUMENTS DE MARCHÉ

Si vous êtes intéressés par la mission, nous vous invitons à envoyer votre candidature par e-mail avant le 17 décembre 2018 à 14:00 à l'équipe du bouwmeester maître architecte via appel-oproep@perspective.brussels. 

Le bouwmeester maître architecte accompagne le projet et assistera au comité d’avis pour la sélection et l’attribution.