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29 november 2018

Un nouveau départ pour le Westland Shopping Center d'Anderlecht

Depuis sa construction, en 1972, le Shopping center n’avait pas connu d’important changement. Pour AG Real Estate, le propriétaire principal du site, il était temps d’ouvrir un nouveau chapitre. Selon le promoteur, le centre commercial doit pouvoir répondre de manière adéquate aux défis d’aujourd’hui et de demain, tant en ce qui concerne l’offre commerciale que les aménagements intérieurs et extérieurs. Le centre commercial doit prendre un virage résolument contemporain et viser une expérience de shopping familial et agréable sous la devise 'Live, Shop, Play'. AG Real Estate s’est pour cela associé à DDS+, le bureau d’architecture qui a décroché des nominations aux MIPIM Awards et au World Architecture Festival pour le centre commercial Rive Gauche de Charleroi.

Didier Peremans, architecte-partenaire chez DDS+ : « Nous souhaitions redéfinir la lecture architecturale et fonctionnelle du centre commercial. Celui-ci devait être davantage visible et attirant, avec une meilleure interaction entre le centre et son environnement direct. L’approche architecturale de l’ensemble doit donner au centre commercial une identité propre. »

Tous les espaces existants vont être entièrement rénovés et réorganisés. Les façades seront remaniées et le terrain réaménagé. Les deux entrées principales seront revues, elles devront véritablement attirer le regard et être bien visibles depuis les environs immédiats, l’espace public et le site dans son ensemble.

Deux nouvelles constructions – des espaces commerciaux pour une capacité de 15 000 m2 – sont prévues au nord et au sud du complexe. Elles devraient donner une meilleure fonctionnalité au centre commercial. En outre, le centre pourra ainsi élargir son offre de biens et services avec des magasins qui répondent mieux aux besoins des consommateurs.

 

Une meilleure accessibilité et davantage de visiteurs

L'axe central du centre commercial sera prolongé par des auvents sous lesquels prendront place les terrasses du ‘Food and Beverage’. Ces commerces deviendront l'un des plus grands atouts du projet. L'ensemble de la circulation dans le complexe sera également optimisée.

Le nombre total de places de stationnement passera à environ 2 350 places. Néanmoins, les voitures seront moins visibles de l'extérieur. De nouveaux parkings seront prévus à la fois sous terre et sur les toits. Cette nouvelle disposition libérera de grandes surfaces pour de petits circuits de promenades entourés d'espaces verts de qualité.