Doorzoek volledige site
15 januari 2019 | MICHEL CHARLIER

2018 dans le rétro : prix belges

La semaine dernière, nous vous présentions les projets belges nominés ou lauréats en 2018 de prestigieux prix à l’étranger. Mais en Belgique également, plusieurs prix ont été décernés à de remarquables projets architecturaux. Petit tour d’horizon...

A tout seigneur, tout honneur, commençons par les Belgian Building Awards, auxquels notre site architectura.be est associé.

Le Centre de Musique traditionnelle Dar Al Jinaa, à Muharraq (Bahreïn), conçu par le bureau d'architecture OFFICE Kersten Geers David Van Severen, a été couronné d'un International Award. Le bureau d'architecture Bart Dehaene en collaboration avec Sileghem & Partners, a remporté l'Art Integration award avec le projet de l’école fondamentale De Brug à Erpe-Mere. Le bureau RAAMWERK est sorti gagnant de la catégorie Rookie of the year. Le programme Maggie (un abri bon marché, peu énergivore, léger et durable) des architectes DMOA a remporté le premier prix dans la catégorie Social Engagement. Et enfin, Georgios Maillis, bouwmeester maître architecte de Charleroi, a remporté la catégorie Pioneer pour tous les projets initiés dans sa ville.

Pour plus de détails sur certains de ces projets : http://www.architectura.be/fr/dossiers/bba-2018

 

La Real Estate Society (RES), rassemblant les alumni du Master in Real Estate de l’Antwerp Management School, a décerné ses tout premiers prix en mai dernier. Le Best Development for Institutional Investors est allé au bâtiment Herman Teirlinck (Bruxelles), le Best Residential Development au projet ‘t Groen Kwartier (Anvers), tandis que le Best (Semi-)Public Development a été décerné au projet De Krook (Gand).

 

Les Prix belges de l’énergie et de l’Environnement ont été remis début juin. Parmi les 9 prix décernés, celui en lien direct avec la construction (Sustainable Building Award), a été décerné au projet Tivoli GreenCity, le plus grand quartier durable en Région de Bruxelles-Capitale.

 

Le concours « La Toiture est Bitumineuse » est une initiative de Bitubel, la fédération de quatre fabricants d’étanchéité bitumineuse pour toitures plates. C’était la première fois, ici aussi, que des prix étaient attribués. Les lauréats se nomment Denc !-studio dans la catégorie Bâtiments utilitaires (entreprise Ecopuur à Nevele), ZAmpone Architecture dans la catégorie Rénovation (crèche Robbedoes à Schaerbeek) et ONO Architectuur dans la catégorie Habitat individuel. Plusieurs étudiants en architecture ont également été récompensés pour leurs projets.

 

Tous les deux ans, le Brussels Horta Prize récompense des œuvres architecturales remarquables récentes, réalisées à Bruxelles et dans les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale. Créé en 1996, le Prix Bruxelles Horta salue une architecture unique, née des volontés conjointes du maître de l’ouvrage, du maître d’œuvre, des entrepreneurs et des pouvoirs publics.

Les grands gagnants de cette édition 2018 sont Pierre Blondel (Projet Musin, démolition et reconstruction, catégorie Résidentiel groupe/collectif), Bogdan & Van Broeck (Projet COOP, reconversion, catégorie Bâtiment non résidentiel), le bureau Bas Smets (Mémorial de la Forêt de Soignes, catégorie Espace extérieur) et l'Atelier d'Architecture Galand (Appartements NRF, rénovation et extension, catégorie Résidentiel individuel). Le prix du public est allé quant à lui à l’atelier Guy Melviez (Projet Molière, rénovation lourde).

 

Les lauréats des FSC Project Awards 2018 ont été proclamés à Gand lors du salon Prowood. Les vainqueurs sont le Centre d'accueil des visiteurs au Zwin (Coussée & Goris / GAFPA, Sweco Belgium), le bureau mobile QuadriVille (Wout Fierens), la rénovation de la structure porteuse de l'estacade est d'Ostende (SBE nv) et une maison passive à Maarkedal (stArchitecten).

 

En novembre, c’était la 19e fois qu’on assistait à la proclamation des lauréats du concours annuel organisé par Infosteel, à l’occasion de la Journée Construction Acier. 6 lauréats (sur 117 projets soumis) ont été récompensés.

Le gagnant de la catégorie Bâtiments non-résidentiels est le centre des visiteurs de l’Abbaye de Villers-la-Ville (Binario architectes). Dans la catégorie des Bâtiments résidentiels, le jury a choisi de récompenser une toiture en acier innovante à Kessel-Lo (ORG PERMANENT MODERNITY). Le bureau Greisch, pour un clocher en inox sablé à Ferrières, a remporté le prix dans la catégorie éléments spécifiques en acier. Le village de la construction à Bruxelles (TETRA Architecten) a remporté le prix de la catégorie Bâtiments industriels. Le pont ferroviaire sur le Leuvense Vaart  à Malines (TUC RAIL) a remporté le prix du Génie civil. Enfin, parmi les projets réalisés à l’étranger, le jury a été séduit par le pont de Dejima, dans la ville japonaise de Nagasaki (Ney & Partners).

 

Last but not least, la Fédération de l’Industrie du Béton (FEBE) a décerné ses récompenses pour la 7e année consécutive. Voici les 5 catégories et leurs vainqueurs respectifs : Precast in Buildings - Turnova Toren (Turnhout), Precast in Structures - Parking de la gare de Malines, Precast in Landscape - Parc paysager de Werchter, Precast in Infrastructure - Couvercles flottants et Outstanding Precast - Le Globe.

 

Ici aussi, de beaux projets innovants et variés, justement récompensés par des prix, de plus en plus nombreux.