Doorzoek volledige site
21 januari 2019

Hunter Douglas applique pour la première fois sur les murs son système de plafonds

Illustratie | © Hunter Douglas

Hunter Douglas a utilisé pour la première fois son système de plafonds modulaires en feutre HeartFelt® comme habillage mural. Une primeur qui revient à l'hôtel de ville de Hasselt et qui élargit le champ d'action des panneaux de plafonds. Les bureaux d'architectes renommés Jaspers-Eyers et UAU Collectiv ont opté pour une rénovation du bâtiment avec le système HeartFelt® en raison de sa plus-value esthétique et de sa performance acoustique.

 

Les murs de la salle d'attente et les bureaux de l'hôtel de ville ont été habillés de lamelles HeartFelt® de 40 mm de large en teinte terreuse. Dans la salle d'attente, une paroi plane verticale d'environ 8,5 m de haut, composée de lamelles HeartFelt®, a été installée. Le mur se prolonge ensuite sur environ 22 m jusqu'au backoffice. Dans les bureaux, les parois au-dessus des placards ont été revêtues de lamelles horizontales.

Acoustique optimale

C'est au moyen de modèles informatisés que l'on a calculé comment obtenir la meilleure performance acoustique des murs et plafonds HeartFelt®. Le temps de réverbération est d'une demi-seconde pour les bureaux et d'une seconde dans les espaces publics. Des mesurages de terrain ont été exécutées sitôt les équipements posés, afin d'en vérifier les performances avec et sans mobilier. " Les mesures de terrain sont conformes aux calculs de modélisation ", assure l'architecte Steven Hendrickx, partenaire-architecte du cabinet Jasper-Eyers. " On qualifie l'acoustique de relativement sèche, ce qui plaît beaucoup aux utilisateurs ". Selon lui, le confort acoustique était loin d'être aisé en raison des plafonds très hauts. Mais le résultat a malgré tout été atteint grâce aux bonnes vertus acoustiques de HeartFelt®.

Aspect chaleureux et continuité esthétique

L'aspect chaleureux du feutre et les qualités acoustiques sont deux raisons qui ont incité les architectes Jaspers-Eyers et UAU Collectiv à opter pour HeartFelt®. " Les murs HeartFelt® assurent d'une part une continuité esthétique, parce qu'ils se prolongent dans les plafonds. D'autre part, ils étaient nécessaires pour atteindre le niveau acoustique désiré ", explique Steven Hendrickx. " En outre, le feutre forme un beau contraste avec le béton plus brut des plafonds ouverts. "

Supports de plafonds adaptés

Hunter Douglas a adapté les supports de ses éléments de plafonds pour les rendre compatibles avec la balustrade ondulée. Les lamelles de murs démontables sont dotées d'une languette en polyester qui pousse les lamelles sur l'avant des supports, de sorte qu'ils ressortent tous de façon uniforme. " Cette fonction n'est pas nécessaire au niveau des plafonds, car la gravité fait son œuvre ", commente Martijn Leeuwenburgh, chef de projet chez Hunter Douglas. " Les languettes de fixation veillent à ce que les lamelles montées à la verticale ne ressortent pas des supports sous l'effet de leur propre poids. Nous avons également adapté la distance de l'entre-axe, de sorte qu'elle demeure identique à celle de la solution murale ordinaire, même après fléchissement. " Les supports étaient déjà en voie de développement et ont été optimisés grâce à ce projet.

 

GERELATEERDE DOSSIERS