Doorzoek volledige site
22 januari 2019

Wienerberger Brick Award 2020 : l'appel à candidatures est lancé !

Illustratie | © Rasmus Hjortshøj

Wienerberger lance un appel à candidatures pour son concours Brick Award 2020. Les architectes, les critiques en architecture et les journalistes sont invités à soumettre des projets en brique remarquables provenant du monde entier. La période d'inscription a démarré le 7 janvier et courra jusqu'au 9 avril 2019.

Le Wienerberger Brick Award, dont la première édition remonte à 2004, est un concours d’architecture biennal ouvert aux exemples remarquables d’une architecture en brique moderne et innovante. En 2020, Wienerberger organisera la neuvième édition de ce concours internationalement reconnu et lance  un appel à candidatures. Les architectes, critiques en architecture et journalistes pourront inscrire des projets via un outil en ligne. En 2018, quasiment 600 projets en provenance de 50 pays avaient été inscrits, ce qui est extraordinaire !

Les critiques en architecture, journalistes et architectes pourront inscrire des projets en ligne jusqu’au 9 avril 2019 via le site www.brickaward.com

Le Brick Award est doté d’un chèque de 7 000 euros pour le lauréat du Grand Prix  (y compris le lauréat par catégorie) et de 5 000 euros pour chacun des quatre autres lauréats par catégorie.

Ce concours comprend cinq catégories:

  • Feeling at home
  • Living together
  • Working together
  • Sharing public spaces
  • Building outside the box

Avec son Brick Award, Wienerberger veut mettre à l’honneur des exemples remarquables d’architecture en brique.

La dernière catégorie (Building outside the box) s’adresse aux concepts et usages innovants de la brique, comme les nouvelles technologies de construction, ou les briques fabriquées sur mesure et la nouvelle ornementation dans les projets. Les produits en terre cuite doivent jouer un rôle significatif dans le projet inscrit, qu’il s’agisse de blocs pour murs intérieurs, de briques de parement ou de tuiles et pavés en terre cuite. L’utilisation de produits Wienerberger ne constitue pas une condition nécessaire pour participer à ce concours. Une attention spéciale sera accordée à la manière dont le projet marie fonctionnalité, développement durable et efficience énergétique. Critère supplémentaire: les projets doivent avoir été achevés en 2016 ou après.

Une fois les inscriptions clôturées le 9 avril 2019, un panel de journalistes et critiques en architecture réduira le nombre de candidatures à 50 projets, qui seront nominés pour le Wienerberger Brick Award 2020 et publiés dans l’ouvrage ‘Brick 20’ qui paraîtra au printemps 2020. Ensuite, un jury international d’architectes déterminera les lauréats dans chaque catégorie, ainsi que le lauréat du Grand Prix.

Parmi toutes les candidatures, un panel sélectionnera 50 projets qui seront nominés pour le Brick Award.

La cérémonie officielle du Brick Award se tiendra à Vienne au printemps 2020. L’ouvrage ‘Brick 20’, reprenant les 50 projets nominés, sera publié au même moment.

Tous les projets nominés seront publiés dans l’ouvrage ‘Brick 20’.