Doorzoek volledige site
06 februari 2019 | MICHEL CHARLIER

Quoi de neuf en 2019 ?

Bota Solar Illustratie | Ney & Partners - Sunsoak
Centre Perex 4.0 Illustratie | Atelier de l'Arbre d'Or sa
CBTC Illustratie | Archipelago/BAEV - © G. Hasbroucq
Gare Maritime Illustratie | Extensa
Bâtiment W - Campus Erasme Illustratie | Art & Build
Complexe sportif de haut niveau Illustratie | SBE
La Sucrerie Illustratie | Architecture Design Environment
Woodskot Illustratie | Árter Architects
Project Milestone Illustratie | Houben/Van Mierlo Architecten

Les projets de 2018 sont derrière nous. Il est l’heure à présent de nous intéresser à ce qui va bouger, sortir de terre ou grimper dans les airs en 2019. Notre rédaction a sélectionné 10 projets belges dont la livraison est (normalement) prévue cette année, au fil des mois et des saisons.

 

China‑Belgium Technology Center (CBTC) à Louvain-la-Neuve

Une des 5 tours de cet immense bâtiment devrait être finalisée au printemps. Le CBTC est un centre d’affaires high-tech de 120 000 m2 (dont 75 000 m2 de bureaux) dans lequel, à terme, 1600 travailleurs, belges et chinois, seront actifs. Le projet a été conçu par archipelago/baev en collaboration avec DongFeng Design Institute Co. Ltp et Ellyps / BEL. Le CBTC a pour objectif de permettre aux entreprises chinoises d’appréhender le marché européen tout en développant leurs technologies. Du côté belge, il représente une porte d’accès sur le marché chinois et des perspectives de partenariats technologiques. Le centre accueillera 5 pôles d’activité : biotechnologie, énergies vertes, optoélectronique, télécom et un incubateur d’entreprises.



La Sucrerie, hall culturel polyvalent à Wavre

Fruit d’un marché public remporté par le bureau Architecture Design Environment en association avec le bureau Montois Partners Architects, le futur Hall Culturel Polyvalent de la ville de Wavre accueillera des spectacles mais sera aussi un lieu de découvertes artistiques, de création et de partage qui stimulera l'économie locale. Une passerelle reliera la Sucrerie au centre-ville et à la gare, permettant ainsi une communication parfaite entre les divers espaces du cœur de la ville.

 

Complexe sportif de haut niveau à Louvain-la-Neuve

Après pas mal de tergiversations et de vicissitudes et un budget revu deux fois à la baisse, le tout nouvel ‘outil de travail’ des athlètes de haut niveau en Fédération Wallonie-Bruxelles devrait être accessible en avril prochain. L’accent a été plus particulièrement mis sur la piste d’athlétisme indoor ultramoderne, dans un projet conçu par l’Atelier d’Architecture de Genval en collaboration avec l’agence parisienne Chabanne.

 

Piscine communale de Jonfosse à Liège

Liège retrouve enfin une piscine publique moderne ! Elle devrait ouvrir ses portes et ses lignes d’eau à l’été. Une piscine doublée d’un espace de bains publics. La conception est entre les mains d’une association franco-belge, SPV Piscine Jonfosse, regroupant les entreprises et bureaux BPC, Moury, Henri Garcia, A5A, Greisch et le bureau d'études acoustiques Cornet. Construite avec 70% de matériaux recyclables, la piscine comporte un important volet réservé à l’utilisation des énergies renouvelables. Et le bâtiment est de conception bioclimatique.

 

Woodskot, logements étudiants à Bruxelles

Si tout se passe comme prévu, quelques dizaines d’étudiants pourront s’installer dans ces logements juste avant la rentrée scolaire de septembre. Ce projet, mené par ÁRTER Architects, consiste en un mix impressionnant de bâtiments conservés et de nouvelles constructions autour d'un grand jardin aménagé. Résultat : +/- 90 logements avec espaces communs et 9 logements sociaux. Le projet se démarque par le choix du matériau de construction, le bois contrecollé (CLT), innovant pour des projets neufs.

 

Bâtiment W - Pôle Santé du Campus Erasme (ULB) à Bruxelles

Quant aux étudiants des facultés de Médecine, des Sciences de la motricité et de l’École de Santé publique de l’ULB, ils pourront occuper dès la rentrée scolaire des auditoires et des locaux flambants neufs. L’équipe de maîtrise d’œuvre de conception et d’exécution est composée des architectes d'Art & Build, de l'entrepreneur Valens (Eiffage Benelux) et du bureau d'études Pirnay Engineering.

 

Centre PEREX 4.0 à Daussoulx

Le centre PEREX assure actuellement la gestion et la surveillance du trafic sur les autoroutes et les principales routes wallonnes. Inauguré en 1999, il devait être rénové, agrandi et upgradé en profondeur. L'Atelier de l'Arbre d'Or et Altiplan Architects sont, avec Greisch, à la barre de ce projet sans équivalent.

 

Gare maritime Tour & Taxis  à Bruxelles

D’ici la fin de l’année, la Gare maritime, sur le site bruxellois de Tour & Taxis, devrait être terminée. Le bureau hollandais Neutelings Riedijk a transformé l’ancienne gare de marchandises en une ville  couverte de 75 000 m2, où l’on trouvera des espaces conviviaux, des jardins intérieurs, des commerces, des bureaux et de l’horeca.

 

Bota Solar à Bruxelles

Rénovation particulièrement audacieuse d’un vieil immeuble de bureaux relativement invisible parmi les bâtiments voisins, Bota Solar deviendra un bâtiment unique... et hyper visible. Une structure solaire monumentale, composée de deux portiques métalliques blancs et surmontée de 800 m² de verres solaires translucides sur des haubans, voilà le projet hors du commun mené par Sunsoak design / Ney & Partners.

 

Téléphérique à Namur

Les choses bougent dans la capitale wallonne. Avant la nouvelle esplanade du Grognon, prévue pour l’an prochain, 2019 verra normalement la concrétisation du Téléphérique reliant le « bas » de Namur à la citadelle (Terra Nova). La plupart des éléments sont construits en ateliers et seront ensuite rapidement montés sur place. Un projet conçu par le bureau Pierre Maes & Associés.

 

Et en bonus…

on annonce pour la mi-2019 les premiers locataires des bungalows entièrement construits en béton 3D imprimé à Eindhoven. Le projet, Project Milestone, se compose de 5 habitations dont les pièces n’ont pas été fabriquées mais bien imprimées. Il s’agit d’une initiative de la ville et de l’université technique d’Eindhoven, en collaboration avec un bureau d’architectes (Houben/Van Mierlo), un entrepreneur (Van Wijnen), une société immobilière (Vesteda), un fabricant de matériaux (Weber Beamix) et un bureau d’ingénierie (Witteveen+Bos).