Doorzoek volledige site
15 februari 2019

De l'importance de la construction étanche

Ces dernières années, dans le secteur de la construction, une attention toute particulière a été portée à l'étanchéité. Mais ce terme soulève parfois des malentendus ou des incompréhensions de la part des professionnels. Deux experts d'UNILIN nous aident à y voir clair.

 

Que l'on bâtisse ou que l'on rénove, l'habitation doit satisfaire désormais à une série de normes concernant l'isolation, l'utilisation de techniques renouvelables et la ventilation. L'étanchéité à l'air est également un facteur essentiel. L'architecte doit en tenir compte dès les premières phases de la conception et les entrepreneurs doivent y prêter attention dans chaque phase du projet. 

Qu'entendre précisément par "construction étanche à l'air" ? Pourquoi est-ce si important et comment mettre le mieux possible ce principe en pratique ? Nous avons posé la question à deux experts d'Unilin, Valérie Louwagie, Product Development Engineer et Pol Van Acker, Technical Support Manager.

“Une image vaut parfois mieux que des mots”, explique Valerie Louwagie. “L'isolation est comme un pull chaud. Mais pour être certain de ne pas prendre froid, vous devriez également enfiler une veste coupe-vent. Fermer hermétiquement votre maison garantira que votre isolation sera rentable et que vous ne rencontrerez aucun problème d'humidité."

Pol Van Acker ajoute : “Le terme de 'construction étanche' signifie que l'isolation à l'intérieur de la peau du bâtiment est étanche à l'air, de sorte qu'aucun air chaud intérieur ne s'échappe à travers cette peau et qu'aucun air extérieur froid ne pénètre par des fentes ou des fissures encore existantes. En combinaison avec un bon système de ventilation, la construction étanche permet d'équilibrer complètement le climat intérieur et d'éviter les problèmes de condensation et d'humidité dans l'enveloppe du bâtiment."

Confort

L'étanchéité à l'air est, avec d'autres types d'isolation et la protection solaire, un des facteurs qui influencent l'efficacité énergétique de la peau du bâtiment. "Il ne s'agit pas seulement de satisfaire aux normes, mais également d'atteindre un certain niveau de confort", explique Pol Van Acker "Il y a différents degrés dans la construction étanche. Une maison passive a, par définition, une excellente étanchéité à l'air. Mais, dans le cadre d'une rénovation, un niveau équivalent d'étanchéité est atteignable."

"La construction étanche à l'air augmente considérablement le confort et la qualité du climat intérieur d'une habitation mais elle ne doit pas s'avérer trop coûteuse", précise Valérie Louwagie. "C'est surtout une question d'attention à avoir lors de toutes les phases du processus de construction ou de rénovation. Le diable se cache dans les détails, c'est à dire les joints, les ouvertures et les fermetures."

Innovation

De bonnes solutions d'isolation ne doivent donc pas être seulement étanches à l'air, elles doivent également permettre aux entrepreneurs d'atteindre un excellent niveau d'étanchéité à l'air le plus facilement possible, avec un minimum d'efforts supplémentaires. Chez Unilin, on développe des produits dans ce but, mais on forme également les entrepreneurs grâce à l'Expert Lab. Pour atteindre le niveau de base en étanchéité, les entrepreneurs peuvent utiliser les éléments de toiture Ecoon. L'étanchéité est assurée par une mousse Uniflex projetée entre les chevrons, une mousse qui garde sa flexibilité et son étanchéité à l'air au fil des années.

Le produit-phare d'Unilin en terme d'étanchéité à l'air sont les panneaux  SW Easy Airtight: ils veillent à ce que la connexion entre les différents éléments soit non seulement parfaitement étanche à l'air, mais également facile à mettre en œuvre. Valerie Louwagie explique : “En ayant intégré l'étanchéité à l'air entre les éléments du produit lui-même, nous simplifions le processus de placement de ces panneaux. Les éléments sont pourvus d'une rainure dans laquelle est placé une languette (brevetée) étanche à l'air., qui se trouve dans la couche de mousse polyuréthane PUR. Cela garantit l'étanchéité du raccordement. Étant donné qu'il s'agit d'un système à fermeture automatique, les éléments ne doivent pas être collés avec du ruban adhésif ou d'autres matériaux étanches."