Doorzoek volledige site
20 februari 2019

Ecotone à Antibes, un nouveau projet pour Jean Nouvel & OXO Architectes

Les Ateliers Jean Nouvel viennent, en collaboration avec le bureau français Manal Rachdi - OXO Architectes, de remporter le concours visant à aménager en campus le site des 3 Moulins à Antibes. Ecotone Antibes sera la porte d'entrée et l'image tertiaire du technopôle Sophia Antipolis, qui accueille paactuellement plus de 2 000 entreprises. L'objectif est qu'Ecotone devienne le pôle d'excellence du biomimétisme en France.

Présenté comme le campus écologique du 21e siècle en France, il s'agira d'une structure d'une superficie de 40 000 m², en forme de colline, où l'on trouvera de la végétation luxuriante, des bureaux, un hôtel, des services et des espaces de co-working. Le maître d'ouvrage est la Compagnie de Phalsbourg et le projet est développé en collaboration avec l'architecte Jean Foussat et le paysagiste Jean Mus. Coût total prévu : un peu plus de 44 000 000 €.

Biomimétisme

Le campus représentera un bel exemple de biomimétisme dans le sud de la France, puisque le bâtiment s'inspirera des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant. "Comment révéler le lieu, ses reliefs, ses horizons, ses arbres, son territoire et ne pas les contredire ? Comment créer une attractivité pérenne ?", s'est interrogé Jean Nouvel. "L’architecture contextualiste, par contraste ou par sym­biose, a le devoir de répondre à ces questions. Comment exister, être, à Antibes, le long de l’autoroute, avant le péage ? Comment dessiner l’architecture comme un composant du paysage ?"

Campus écologique du 21e siècle

Entouré de 27 000 m² d’espaces verts, Ecotone Antibes sera le bâtiment le plus végétalisé jamais construit en France. Evoquant le projet, Jean Nouvel évoque même un 'campus écologique du 21e siècle.' Le projet créera une harmonie entre les bâtiments et la nature. Il contiendra des formes architecturales et des couleurs qui reflèteront le biotope du site et constitueront une entrée accueillante et attrayante pour Sophia Antipolis. Ce biotope, avec l'apport de l’architecte paysagiste Jean Mus, sera conçu en tenant compte des spécificités géographiques et historiques locales. Des œuvres de célèbres artistes contemporains feront également partie de l'environnement direct du campus.