Doorzoek volledige site
21 februari 2019 | PHILIPPE SELKE

Les lauréats des Belgian Building Awards sont connus

Rookie of the Year : MAMOUT architectes. Photo : Projet Charles Malis à Molenbeek Illustratie | Studio Fifty Fifty
Lauréat dans la catégorie New Way of Living : Cohousing De Schilders, Sint-Amandsberg (Havana) Illustratie | Filip Dujardin
Lauréat dans la catégorie New Way of Working : Centre artistique Vooruit, rénovation/extension du bâtiment Coop, Gand (Dial Architects) Illustratie | Reinhart Cosaert
Lauréat dans la catégorie Pioneer : Steven Beckers (Lateral Thinking Factory, BIGH), ici sur les toits de l’abattoir d’Anderlecht, plus grande ferme urbaine en Europe
Mention dans la catégorie Rookie of the Year : Specimen architectes. Photo : projet Kiétude à Namur Illustratie | Valentin Bianchi
Mention dans la catégorie New Way of Living : Site Apostolinnen, Malines (dmvA) Illustratie | dmvA
Mention dans la catégorie New Way of Working : Ryhove Urban Factory, Gand (TRANS architectuur | stedenbouw) Illustratie | Stijn Bollaert

A l’issue de la journée d’ouverture de BATIBOUW ont été décernés les Belgian Building Awards. BATIBOUW décerne ces prix d’architecture en collaboration avec Redactiebureau Palindroom, architectura.be, l’Ordre des Architectes et Je vais Construire & Rénover (Sanoma). Un Product Innovation Award a également été attribué.  

 

Les prix d’architecture bénéficient d’une nouvelle formule comptant quatre catégories. La nouvelle catégorie New Way of Living couronne des projets offrant une réponse innovante aux nouvelles tendances en matière de logement, prônant un usage parcimonieux et durable de l’espace. La catégorie New Way of Working, nouvelle elle aussi, récompense les projets qui donnent une interprétation originale d’un environnement de bureau. Comme l’an dernier, des awards ont été attribués dans les catégories Rookie of the Year (jeunes bureaux d’architecture prometteurs) et Pioneer (personne ou organisation ayant fait œuvre de pionnier avec un projet d’une grande pertinence sociétale). Pour cette dernière catégorie, il n’était pas possible de se porter candidat, le jury proposant lui-même des noms.

Le jury comptait cette année 9 membres, architectes, journalistes et critiques d’architecture : Rita Agneessens (Linklab), Laure Bertrand (LRarchitectes), Eric Cloes (Je vais Construire & Rénover), Marc Dubois (critique d’architecture), Lionel Lhoir (Focus Archi), Rik Neven (architectura.be), Philippe Selke (architectura.be), Arnaud Tandt (NAV et Febelcem) et Marnik Dehaen (président du Conseil national de l’Ordre des Architectes, qui a joué un rôle d’observateur lors des délibérations).

 

Rookie of the Year

Lauréat : MAMOUT architectes

Avis du jury : MAMOUT architectes (Matthieu Busana et Sébastien Dachy) développe une architecture qui parle d’abord de spatialité et de lumière. Les espaces créés sont alors sublimés par le travail sensible et subtil de la matière, ainsi que par le raffinement des détails. L’usage de matériaux de réemploi apporte une valeur ajoutée inédite aux projets à la fois pour leur aspect patiné particulier et pour leur participation à une économie circulaire. Les interventions des architectes, axées sur la conservation et le respect de l’existant, veulent rendre celui-ci lisible et le remettre en valeur.

Mention : Specimen Architects

Autres nominés : Marge Architecten, Overal Architectuur et OM/AR architecten

 

New Way of Living

Lauréat : Cohousing De Schilders, Sint-Amandsberg (Havana)

Avis du jury : Ce projet est l’un des premiers exemples d’habitat groupé vertical en Flandre. Huit unités de logement empilées se voient complétées par un certain nombre d’ « espaces d’échange » au rez-de-chaussée, faisant partie des parties communes mais pouvant également être isolés pour permettre un usage extérieur. Le projet explore les limites de l’habitat compact, sans sacrifier pour autant au confort de vie.  La typologie classique d’un immeuble à appartements est ici intelligemment remodelée pour en faire un exemple novateur d’habitat groupé.

 

Mention : Site Apostolinnen, Malines (dmvA)

Autres nominés : Wetteren aan de Schelde (awg architecten), Cohousing Waasland, Sint-Niklaas (DENC! Studio et Blaf) et Huize Walden, Malle (LAVA Architecten).

 

New Way of Working

Lauréat : Centre artistique Vooruit : rénovation/extension du bâtiment Coop, Gand (Dial Architects)

Avis du jury : La restauration- rénovation du Centre artistique Vooruit à Gand est un projet de longue haleine. C’est le masterplan de Dial Architects qui a été choisi, avec une première phase consistant en la réalisation d’une terrasse et d’escaliers de secours supplémentaires.  La phase 2 comprend la transformation de l’ancien entrepôt COOP en espace de bureaux. Enclavé, l’immeuble a réclamé du concepteur un concept bien pensé pour en conserver toute la spatialité. Une terrasse a été réalisée sur le toit. On retrouve le New Way of Working dans le fait de rassembler des gens en leur donnant un lieu de travail agréable. Le jury a été impressionné par la manière dont les étages sont connectés entre eux.

Mention : Ryhove Urban Factory, Gand (TRANS architectuur | stedenbouw)

Autres nominés : Centre administraif , Sint-Gillis-Waas (Architecten Els Claessens en Tania Vandenbussche) et Kruul, Louvain (DMOA architecten
 

Pioneer

Lauréat : Steven Beckers (Lateral Thinking Factory, BIGH)

Avis du jury : Le jury a choisi quelqu’un qui n’a de cesse de mettre en avant les questions environnementales, le développement durable et l’écoconception, tant en Belgique qu’à l’étranger : Steven Beckers, architecte, enseignant et entrepreneur, un visionnaire en quête de solutions concrètes. Comptant parmi les principaux partisans de l’économie circulaire, il est également un précurseur en matière d’agriculture urbaine en Belgique.

Architecte accrédité Cradle-to-Cradle depuis 2007, il acquiert une large connaissance de la conception biométrique. En 2011, il fonde Lateral Thinking Factory afin de promouvoir les principes du développement durable. En 2013, il cartographie les toits bruxellois, ce qui déclenche chez lui une réflexion sur l’agriculture urbaine. Pour la concrétiser, il fonde Building Integrated Greenhouses company (BIGH) en 2015. Après plusieurs années de préparation, il inaugure la première ferme urbaine aquaponique à Bruxelles. Située sur les toits de l’abattoir d’Anderlecht, cette ferme urbaine de 4000 m2 est la plus grande d’Europe. Ses ambitions ne s’arrêtent pas là, puisqu’il projette d’ouvrir deux autres fermes urbaines, l’une en Wallonie et l’autre en Flandre.

En lui attribuant ce Pioneer Award, le jury souhaite récompenser Steven Beckers pour son travail de pionnier et son engagement permanent visant à faire percoler les principes de durabilité dans le monde de l’architecture et de l’immobilier.


Prix des exposants : Product Innovation Award

En primeur cette année, le magazine Je vais Construire & Rénover présente le top des nouveautés sur son stand Innovation House, avec une vingtaine de produits et services sélectionnés par un jury indépendant. Une de ces nouveautés a été couronnée d’un Product Innovation Award.

Lauréat : Quick-step, ReadyFit

Avis du jury : Avec ReadyFit, Quick-Step prouve que préfabrication et industrialisation peuvent aussi rimer avec travail sur mesure. Cette innovation a séduit le jury parce qu’il est encore trop rare que la technologie offre une véritable valeur ajoutée pour le client. Ici, le client final et l’installateur sont tous deux gagnants.


Mention : MOOV Lighting

Autres nominés : eSafe, Argent Alu, Xinnix Door Systems, STROOMOP