Doorzoek volledige site
20 februari 2019

Isoler les fondations, une excellente idée !

Illustratie | Soprema

Tout le monde le dit, il est important de bien isoler son habitation. Une bonne isolation permet de faire de belles économies sur sa facture énergétique. L’accent est généralement mis sur l’isolation des toits, des murs creux et des planchers ainsi que sur la pose de double vitrage. Mais on oublie trop souvent l’isolation des fondations. SOPREMA explique pourquoi il est important d'isoler également les fondations d'une nouvelle construction. 

Si l’isolation du plancher n’est pas possible parce que la maison ne possède pas de vide sanitaire, l’isolation des fondations s’avère une bonne alternative. Dans les maisons sans vide sanitaire, une grande quantité d’énergie est perdue à chauffer le sous-sol. Isoler les fondations empêche une déperdition horizontale de chaleur. Si on ne peut totalement bloquer les pertes d’énergie vers le sous-sol (comme avec l’isolation du sol), on peut malgré tout fortement les réduire ! Un plus pour la facture énergétique et la protection de l’environnement.

Trois matériaux, une solution

SOPREMA propose une large gamme d’isolants adaptés pour l’isolation des fondations.

GEMADRAIN est une isolation XPS avec nappe drainante. Habituellement, on pose l’isolant XPS, puis on ajoute par-dessus la nappe drainante afin de protéger les panneaux isolants. Gemadrain contient les deux éléments, ce qui entraîne une économie de temps car il ne faut pas prévoir de couche supplémentaire. Le placement est donc doublement avantageux.

XPS SL : ce type d’isolation résiste à la pression et à l’humidité, et est irrétrécissable, 100 % recyclable et comporte une technologie CO2 qui respecte le climat. 

XPS PROTECT ARTIC C : une isolation XPS avec des finitions esthétiques à base de ciment. Ce produit est particulièrement conseillé pour l’isolation des murs de fondation au-dessus du niveau du sol.